L’Allemagne met en place des aides à la presse pour la première fois

Une aide au portage inédite de 40 millions d’euros par an viendra soutenir la presse écrite allemande, pénalisée par la baisse des ventes et l’augmentation des coûts de distribution.

Outre-Rhin, on ne badine pas avec l’indépendance de la presse vis-à-vis des pouvoirs publics. Alors que, en France et dans de nombreux autres pays d’Europe, journaux et magazines bénéficient d’aides publiques sous forme de subventions directes ou indirectes, les maisons de presse allemandes se sont longtemps montrées méfiantes envers ces dispositifs qui, selon elles, comportent les germes d’une inévitable ingérence politique dans les médias. « Je préfère encore les faillites des journaux à l’achat de leur indépendance au moyen des subventions », déclarait, en février, Mathias Döpfner, patron de la maison d’édition Axel Springer.

Mais des années d’effritement des ventes, aggravées par la hausse des coûts de portage, ont fini par avoir raison de ces états d’âme. La mise en place d’une subvention fédérale figurait déjà dans l’accord de coalition entre les trois partis (CDU, CSU et SPD), qui participent, depuis mars 2018, au gouvernement de la chancelière allemande, Angela Merkel. L’an prochain, Berlin franchira le pas. Le budget 2020, adopté, vendredi 29 novembre, par le Bundestag (Chambre basse du Parlement), comporte une dépense inédite de 40 millions d’euros d’aides au portage.

Lire la suite : Le Monde du 16 décembre