La fameuse plume rouge dans un carré jaune laisse place à une plume grise à droite d’un rectangle jaune. “Il était essentiel de repenser cet emblème pour accompagner la transformation du métier”, estime la ministre de la Culture, Rachida Dati.
La nouvelle “plume” des marchands de presse a été dévoilée mercredi 5 mars. Dans un communiqué, qu’a pu consulter France Inter, le ministère de la Culture présente le nouveau symbole du secteur que l’on retrouve sur les enseignes. Il ne s’agit désormais plus d’une plume rouge dans un carré jaune mais d’une plume grise à droite d’un rectangle jaune. Et toujours l’inscription “Presse” à l’intérieur.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, explique que “face aux défis auxquels est confronté le secteur – évolution des usages, transition numérique, nécessité de modernisation – il était essentiel de repenser cet emblème pour accompagner la transformation du métier”. Le ministère explique vouloir désormais “un signe distinctif plus moderne, plus attractif, qui incarne le dynamisme et la diversité des points de vente”.
Le ministère a donc lancé en décembre 2022 un appel à candidatures pour concevoir une nouvelle enseigne. Parmi quarante propositions, c’est celle commune de Julie Soudanne (Jli Type Studio), Studio double (Pauline Vialatte de Pémille et Agathe Joubert) et Jacques Averna qui a été retenue. Les concepteurs ont “utilisé exclusivement de l’aluminium, plus résistant et durable que le plastique, évitant la décoloration et garantissant une meilleure longévité” pour cette nouvelle plume.
Les diffuseurs de presse éligibles à une aide
Pour accompagner le déploiement de cette nouvelle enseigne, l’État promet de s’engager et explique que l’acquisition de cette nouvelle enseigne de plume est éligible à l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse, “avec un taux bonifié de 80% de subvention et même 90% pour les marchands en zones rurales”.
Pour rappel, l’enseigne plume est apparue pour identifier les marchands de presse en France à partir des années 1950. À cette époque, la presse écrite connaît un essor considérable. Il devient donc nécessaire de doter les points de vente d’une signalétique claire et homogène. Inspirée de la plume d’écriture, symbole de la liberté de la presse et de la transmission du savoir, cette enseigne s’impose comme un repère visuel emblématique pour les lecteurs. Depuis sa création, la plume avait déjà connu quelques modifications au fil des décennies.