Le Louvre et le musée Carnavalet renoncent aux chiffres romains

Après le Louvre, le musée Carnavalet a décidé de supprimer la numérotation antique d’une partie de ses notices d’œuvres au motif qu’un nombre grandissant de visiteurs ne sait plus la lire.

Le Louvre et le musée Carnavalet ont supprimé la numérotation antique

Souvenez-vous du sketch des Inconnus : « à mort, Louis Croix V Bâton » ! On apprend ce matin que la numérotation antique a été abandonnée non seulement par le Louvre, mais désormais par le musée Carnavalet.

Pourtant, la culture populaire, notamment Astérix, nous avait appris à les lire ces chiffres romains ! Pour le latiniste et écrivain Jacques Gaillard, « c’est un savoir qui s’efface ». Depuis le XXe siècle confie-t-il au Figaro : « dans l’urgence des savoirs à acquérir l’antique n’est plus central ». Ceci dit la culture latine est partout, même là où on ne l’attend pas. Dans les séries, les jeux vidéos jusque sur les affiches de Rocky dont les opus se comptent encore en chiffe romain. Comme quoi rien n’est perdu

Lire : Radio Classique du 16 mars