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Le marché publicitaire 2021

MARCHE PUBLICITAIRE DES MEDIAS

– L’année 2021 confirme la reprise du marché publicitaire. Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias incluant le digital s’élèvent à 15,933 milliards d’euros, en forte progression de +18,3% par rapport à 2020 (+2,2% vs 2019). L’ensemble des médias affiche des résultats positifs et les synergies avec le digital s’amplifient.

– Sur le périmètre des 5 médias (TV, cinéma, radio, presse, publicité extérieure – incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes totales s’élèvent à 7,174 milliards d’euros, en hausse de +16,4% par rapport à 2020.

– Les recettes nettes digitales cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et du DOOH s’élèvent à 748 millions avec une croissance soutenue de +35% par rapport à 2020, confirmant l’accélération constatée tout au long de l’année 2021.

– Le marché publicitaire 2021 compte 64 882 annonceurs sur l’ensemble des médias (hors long tail), soit une augmentation de +2% vs 2020 et +4% vs 2019.

– La distribution est toujours le 1er secteur publicitaire avec 5 acteurs dans le Top 10, parmi lesquels Lidl qui devient le 1er annonceur de l’année, et prend la place de E.Leclerc, leader du marché depuis 2 ans.

 

LES ANNONCEURS ET LES MEDIAS FACE AUX ENJEUX RSE

– Sur la thématique RSE et au regard d’une moyenne marché concernant 11% de la pression brute, les résultats varient selon les médias : display 4%, télévision 15%, radio 8%, presse 10%, affichage 5% et selon les annonceurs : Renault 35%, les GAMA 6% et les entreprises du CAC 40 à 17%.

 

MARCHE DE LA COMMUNICATION

– En croissance de +17%, le marché de la communication a atteint 31 milliards d’euros en 2021, effaçant ainsi plus de la moitié des pertes de 2020, qui s’élevaient à 7,3 milliards d’euros. Il a été plus fortement impacté par la crise que le reste de l’économie en 2020 (un marché à -21,6% pour un PIB à -7,8%), mais son rebond a été plus fort en 2021 (+17% versus un PIB de +7,4% -prix courant).

– Le mix médias évolue entre 2019 et 2021 avec une part de marché quasiment stable pour les 5 médias (26%) et en baisse de 55% à 48% pour les autres médias, ce qui profite essentiellement au digital dont la part de marché progresse de +20% à +27%.

 

PREVISIONS 2022

– Avec une valeur estimée d’environ 34 Mds d’euros et une croissance de +9,4%, le marché publicitaire 2022 effacera l’ensemble des pertes de 2020. Pour mémoire, il avait fallu 8 ans pour effacer celles de la crise de 2009.

 

Lire : IREP – France Pub, Kantar (publié le 15 mars)

Télécharger : le communiqué de presse (11 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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