Les chiffres de l’édition Jeunesse 2018-2019

Les chiffres de l’édition Jeunesse 2018-2019 en France et à l’international ont été diffusés à l’occasion de la seconde édition des Assises de la littérature Jeunesse.

Avec un chiffre d’affaires de 347,6 millions d’euros en 2018, l’édition Jeunesse est le 3ème segment en valeur de l’édition française. Après une année 2017 en baisse, le secteur retrouve la croissance en 2018 avec une hausse des ventes de 2,1% en valeur et 3,3% en volume. Cette vitalité recouvrée est principalement due à la très belle performance du documentaire. Les ventes d’albums d’éveil et de livres destinés à la petite enfance sont également en croissance.

La réputation de créativité et d’inventivité de la production jeunesse française n’est plus à faire : en attestent les nombreuses récompenses reçues à la Foire de Bologne et le dynamisme des cessions de droits de traduction à l’international.

La production éditoriale

La production de livres Jeunesse représente 17,3% des titres publiés en France en 2018 et 21,4% des exemplaires imprimés.

Le livre de poche

Sur le segment de la jeunesse, le livre au format poche pèse plus de 16,7% des ventes en valeur (57,9 millions d’euros) et 23,4% des ventes en volume (19,8 millions d’exemplaires vendus).

Le livre jeunesse à l’international

En 2018, 3991 titres de jeunesse ont été cédés à des éditeurs étrangers (29% du total des cessions), confirmant la place de leader du secteur Jeunesse dans les ventes à l’international.

Avec 1726 titres, le livre Jeunesse représente 80% du volume total des coéditions de 2018, devant la BD, le livre pratique et le livre d’art.

Télécharger : la synthèse (4 pages)