Les pages blanches : c’est la fin

Le bottin, c’est fini : les derniers annuaires papier sont livrés en ce moment

Complètement dépassés par les recherches sur téléphone ou sur PC, les annuaires papier sont en voie d’extinction. Les Pages blanches sont distribuées pour la dernière fois de leur histoire.

Votre facteur vous l’a peut-être déposé ou va vous le déposer dans votre boîte aux lettres ou votre hall d’immeuble. Gardez-le car c’est un numéro collector. Le dernier annuaire papier des Pages blanches de l’histoire – qui contient le numéro des particuliers – est en cours de distribution.

Alors que 57 millions d’exemplaires étaient diffusés gratuitement en 2007, ils ne sont plus que 9 millions cette année. Faute de demande, les Pages blanches n’étaient déjà plus distribuées dans plusieurs départements comme la Haute-Garonne, l’Hérault ou le Gard en Occitanie. Seuls 69 départements vont bénéficier des Pages blanches pour la dernière fois encore cette année. Il faut dire que chercher un numéro dans un annuaire imprimé une fois par an était dépassé. Quoi de plus simple aujourd’hui que de trouver un numéro sur votre téléphone ou votre ordinateur où la mise à jour est quasi quotidienne ?

Outre l’érosion du public et le coût du papier, un troisième facteur est à l’origine de cette décision : un décret de la loi Macron a supprimé l’obligation de distribution des annuaires papier.

Un an de sursis pour les Pages jaunes

Pour les Pages jaunes – qui contiennent les numéros de téléphone des professionnels – la distribution a lieu une dernière fois d’ici Noël en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Rhône, indique à La Dépêche du Midi une porte-parole de SoLocal (ex-Pages jaunes). Les Pages jaunes seront publiées une dernière fois en décembre 2020 dans 90 départements.

C’est un certain Sébastien Bottin, un ancien abbé devenu entrepreneur après la Révolution française, qui avait inventé le premier annuaire : un almanach du commerce fondé à Paris en 1796.

Lire : La Dépêche du 17 novembre