Librairies : le groupe Furet du Nord-Decitre réorganise son capital

Le premier libraire français indépendant multi-enseignes Nosoli, qui ouvre mercredi son 31 e site dans les Yvelines, fait entrer deux nouveaux acteurs à la faveur du départ de son président.

Alors que Furet du Nord ouvre mercredi prochain son 19e magasin, le groupe Nosoli (nouveau nom du groupe Furet-Decitre, qui totalisera alors 31 librairies) réorganise sa structure capitalistique au moment du départ de son président et directeur général. Pierre Coursières était devenu PDG de Furet du Nord en 2003 avant d’entrer à son capital en 2008, lors de la reprise de la société par une joint-venture, Nord Capital Investissement.

Alors que son retrait ainsi que de celui de quelques actionnaires historiques du management est effectif, entrent au capital le fonds FRI Auvergne Rhône Alpes II (groupe Siparex) ainsi que Nov Relance Impact (un fonds lancé par France Assureurs et la Caisse des Dépôts). « Nov Relance Impact a pour spécificité d’accompagner les entreprises notamment dans le domaine de la RSE, ce qui va nous permettre d’avancer sur ce sujet », souligne Pierre Coursières, qui reste président du comité de surveillance.

« Des projets dans les cartons »

L’entrée de ces deux nouveaux acteurs, très minoritaires, se fait sans augmentation de capital. « Cela permet de diversifier et de consolider le capital », ajoute celui qui « après 19 ans de bons et loyaux services », souhaite se consacrer à « d’autres projets entrepreneuriaux ». Il cède tous ses mandats exécutifs à Cyril Olivier, entré dans l’entreprise il y a un an. Pur produit nordiste, ce dernier était en poste depuis moins de deux ans chez Auchan, après avoir travaillé aux 3 Suisses et chez Kiabi.

Pierre Coursières a fait doubler le groupe de taille quand le Furet du Nord a repris en 2019 le lyonnais Decitre. Il a fait du groupe Nosoli (NOus SOmmes LIés, NOus SOmmes LIbraires) le premier réseau de librairies succursalistes en France. Après un chiffre d’affaires de 160 millions en 2021 et 750 salariés, le groupe table sur 165 à 170 millions cette année, son volume habituel avant la crise du Covid.

Le dirigeant a aussi fait sortir la chaîne nordiste (située à Tourcoing) de ses frontières régionales, avec une première implantation en région parisienne en 2011 (à Arcueil, dans le Val-de-Marne). L’ouverture du 19e Furet du Nord, dans le centre commercial Aushopping Grand Plaisir, dans les Yvelines, sera le quatrième d’Ile-de-France. « Il conforte notre présence dans l’ouest parisien », commente Pierre Coursières. Outre les quatorze Furet du Nord dans les Hauts-de-France, l’enseigne en compte également un à Reims.

L’enseigne Decitre, elle, compte douze sites, dont dix en Rhône Alpes, autour de son siège lyonnais. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons des projets dans les cartons, que ce soit en matière d’ouvertures ou de rachats », prévient Pierre Coursières.

Lire : Les Echos du 12 septembre