L’imprimerie Chirat labellisée Entreprise du patrimoine vivant

Le label Entreprise du patrimoine vivant souligne et valorise le maintien d’activités de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Le 23 décembre dernier, l’imprimerie Chirat a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Créée en 1911, cette structure regroupe, sur un seul site, les quatre maillons principaux de l’impression graphique : production, impression, façonnage et routage. D’abord située au centre du bourg de Saint-Just-la-Pendue, l’usine s’est agrandie et déplacée en périphérie sans quitter son village d’origine.

Aujourd’hui, 187 salariés travaillent au sein de l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de 20 M€. Deux agences commerciales à Lyon et Paris leur permettent d’être au plus près de leurs clients. Largement concurrencé par les pays de l’Est, l’imprimeur-relieur Chirat présente un avantage concurrentiel avec des prestations de qualité, des embellissements d’ouvrages : dorure à chaud ou encore gaufrage. Les clients sont divers : éditeurs, institutionnels, agences de communication, grandes écoles.

« L’obtention du label est une marque de reconnaissance envers notre savoir-faire et les investissements réguliers réalisés pour la modernisation de notre parc machines. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au rayonnement de l’excellence française au travers de cette distinction dans le secteur de l’imprimerie et de la reliure », indique Jacques Chirat, président-directeur général de l’Imprimerie Chirat.

Cette distinction, délivrée par le ministère de l’Economie et des Finances pour une durée de cinq ans, vise à récompenser les entreprises emblématiques de l’excellence industrielle ou artisanale. Cette reconnaissance facilite leur médiatisation aux niveaux national et international, offre de nouvelles opportunités d’affaires et conforte leur croissance.

Lire : L’Essor de la Loire du 25 janvier