CCFI

L’imprimerie Jouve à Mayenne en passe d’être rachetée

Les négociations avec Dupli-print sont toujours en cours, mais la vente du site Jouve 2 devrait être officialisée au premier trimestre 2020. Les 172 salariés seront conservés.

La nouvelle a été annoncée aux salariés. Jouve 2, la partie imprimerie de la société mayennaise de services numériques et d’impression, va être vendue au groupe Dupli-print, dirigé par Frédéric Fabi.

 

L’entreprise a en effet décidé de se recentrer sur son activité digitale. Il y a un an, le groupe Jouve envisageait de filialiser cette activité pour qu’elle s’inscrive dans une dynamique entrepreneuriale et adapte son modèle économique aux évolutions de son propre marché. Finalement, les dirigeants ont opté pour une cession de l’activité. « Le groupe a pris un virage numérique vers le data. L’activité est quasi uniquement digitale aujourd’hui. L’imprimerie représente une part minoritaire pour le groupe. Le repreneur, Dupli-print, est sérieux, il a un projet précis et a fait ses preuves. C’est un changement dans la continuité », assurent les dirigeants.

 

Dupli-print a été créée en 1993 par Frédéric Fabi, à Domont (95). La société est spécialisée dans les nouvelles technologies d’impression et de communication. « Nous sommes à la fois sur des métiers d’impression et de développement de solutions web pour simplifier les commandes d’imprimés de nos clients. »

« Un véritable savoir-faire et des équipes compétentes »

 

Frédéric Fabi assure que les 172 salariés du site Jouve 2 seront maintenus à leur poste. « Le secteur est en mutation. Ce rachat est une opportunité de développement pour Dupli-print qui compte aujourd’hui une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, avec 10 % de croissance annuelle et ce depuis 10 ans. Jouve possède un véritable savoir-faire avec des équipes compétentes et reconnues. Nos bases de clients sont complémentaires. Le marché de l’imprimerie n’est pas facile mais en consolidant notre activité, on peut être plus fort », explique le futur dirigeant de l’imprimerie mayennaise, qui va par ce rachat presque tripler ses effectifs.

 

Pour mémoire, Jouve 2 imprime le Guide du routard, des revues professionnelles, des magazines mais aussi beaucoup de brochures pour les constructeurs automobiles en impression numérique. « L’imprimerie qui est l’activité historique du groupe Jouve, a été créée en 1903 à Mayenne. C’est un bel outil industriel. » Des investissements importants ont été réalisés ces dernières années, à l’exemple de l’acquisition en septembre 2017 d’une presse jet d’encre pour développer les petits et moyens tirages.

Cession définitive au premier trimestre 2020

 

Les négociations entre Jouve et Dupli-print restent soumises à la consultation des instances représentatives du personnel. La cession définitive pourrait être actée au premier trimestre 2020. La Région Pays de la Loire devrait intervenir financièrement dans cette opération. De son côté, la communauté de communes de Mayenne Communauté pourrait proposer une aide à l’activité numérique de Jouve, avant la fin de l’année. « Nous avons de bonnes raisons d’être positifs sur ce dossier. Et  de penser qu’une grande partie de Jouve reste sur Mayenne », précise Pierrick Tranchevent, vice-président de Mayenne Communauté en charge des questions économiques. Les dirigeants du groupe envisagent toujours de déménager le site Jouve 1 d’ici 2021.

 

Lire : actu.fr du 23 novembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI