À l’occasion de ses 55 ans, l’imprimerie des timbres-poste installée en Dordogne sort un florilège de nouvelles créations, parmi lesquelles un timbre qui fleure bon la boulangerie et une collection sur les différentes techniques utilisées dans l’entreprise. Ces timbres et leurs produits dérivés ont été mis en vente mercredi 8 octobre
uand il représente Marianne, le timbre incarne le visage de la République française. Mais quand il montre un croissant au beurre et qu’un léger grattage de sa surface dégage des effluves de boulangerie, est-on toujours dans le symbole ? « Oui, affirme Pierre Bara, graveur à Philaposte, l’imprimerie des timbres-poste située à Boulazac-Isle-Manoire (Dordogne). L’image mise en avant sur un timbre-poste incarne l’esprit d’un pays. » Avec son nouveau timbre, dont les 594 000 exemplaires ont été mis en vente mercredi 8 octobre, Philaposte érige donc la gastronomie française au rang de symbole du pays.
Depuis une dizaine d’années, les timbres odorants sont plébiscités par les collectionneurs. Le premier, émis il y a dix ans, aux délicieuses fragrances de chocolat, a été un succès. Il y a un an, c’est la baguette française qui donnait ses effluves à un timbre sorti des ateliers de Boulazac. Désormais, celui qui évoque le croissant au beurre complète une série de timbres aux parfums de synthèse micro-encapsulés : lavande pour évoquer un trésor architectural, l’abbaye de Sénanque, ou encore odeur de pelouse écrasée pour un timbre sorti à l’occasion de l’Euro 2016.






































