CCFI

Livre : les bons mots de l’édition et de l’impression

Mousseline, papier bible, six-quatre-deux… «Du corps à l’ouvrage» raconte de manière ludique les termes employés dans le monde du livre.

Chacun a une vague idée de ce qu’est un canard ou une feuille de chou. Mais qu’est-ce qu’une mousseline, lorsqu’on s’éloigne de la cuisine et de l’atelier de couture ? «C’est le nom donné aux exemplaires d’ouvrages prévus pour être revêtus d’un cartonnage (couverture rigide et épaisse) mais qui n’en ont pas et sont utilisés tels quels, montrant impudiquement la mousseline collée sur leur dos pour le consolider.» Ainsi certains privilégiés, qui reçoivent des «services de presse» (ou «S.P.»), chérissent-ils la mousseline fournie par les éditions Gallimard, qui n’est autre qu’un volume de la Pléiade sans la reliure en cuir. Pour ce qui est du papier bible, il rend ces ouvrages «très pagineux» merveilleusement peu encombrants.

Du corps à l’ouvrage invite à vagabonder parmi «les mots du livre» qui sont aussi, parfois, ceux des journaux. Moins complet, naturellement, que le Dictionnaire terminologique des métiers du livre, publié naguère sous la direction de Pascal Fouché, ce guide-là est plus ludique. Mais il n’est pas pour autant bricolé à «six-quatre-deux» : «Expression employée pour décrire un dessin ou une information tracés sommairement et à la va-vite. Un « portrait à la 6-4-2 » est un portrait de profil composé en partant du sommet du crâne, d’un seul mouvement de la main, formant un 6 auquel est attaché un 4, au pied duquel on greffe un 2.» Au centre, à l’endroit des pages roses du Petit Larousse (le lexicographe a son entrée, comme Emile Littré et nombre de personnages), les corps de caractères, les différentes typographies, les formats de papier, les procédés d’impression bénéficient de pages jaunes.

L’humour de l’imprimerie est masculin, les auteurs ne sont pas en reste : «Au pays de la typographie, l’espace est féminine. C’est beaucoup plus joli.»

Eric Dussert et Christian Laucou – Du corps à l’ouvrage, les mots du livre – La Table ronde, 212 pp., 24 €.

Lire : Libération du 3 avril

Jean-Philippe Behr

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI