CCFI

Livre Paris 2019 : le paysage des startups françaises de l’édition

Maisons d’autoédition, nouveaux outils d’écriture, réseaux sociaux… Baromètres des nouvelles tendances de l’édition française, les startups étaient nombreuses à présenter leurs innovations à Livre Paris 2019. Le Labo de l’édition, qui exposait sur le stand de la Ville de Paris du 15 au 18 mars avec quelques-unes de ses startups incubées, y a retrouvé plusieurs de ses alumni en bonne forme et croisé d’autres jeunes pousses en plein essor. Un avenir sous de bons augures pour l’innovation lors de cette 39ème édition du premier événement littéraire en France.

Le stand de la Ville de Paris présentait une grande diversité d’actions menées pour le livre et la lecture. Plusieurs structures soutenues par la Ville y exposaient avec le Labo de l’édition, notamment les bibliothèques, La Fontaine O Livres, Les Libraires Volants ou encore Paris Librairies.

Livre Paris clôturait ses portes le 18 mars au soir avec, selon Livre Hebdo, un bilan contrasté : de belles ventes réalisées par certains des éditeurs mais une légère baisse de la fréquentation par rapport à 2018, et un Amazon au cœur du salon suscitant quelques réactions parmi les acteurs du livre. Mais l’innovation, loin de se cantonner au stand du géant américain, a été largement représentée par les startups françaises dont les stands jalonnaient Livre Paris. Un signe de croissance et de stabilité pour ces entreprises innovantes qui ont su trouver leur place dans l’industrie du livre.

Startups et alumni du Labo de l’édition

Depuis sa création en 2011, le Labo de l’édition a accompagné 108 startups, avec un taux de réussite de 72% et un total de 28 levées de fonds. Il reflète un écosystème d’innovation dynamique qui se pérennise et dont les liens avec l’ensemble de la chaîne de l’édition se renforcent. La présence de certaines de ses startups incubées et alumni au salon en témoigne.

Librinova 

Librinova est une plateforme d’aide à l’auto-édition à destination des auteurs. La startup permet à tous ceux qui écrivent de publier et commercialiser en quelques clics leur livre au format numérique. Librinova donne également accès à de nombreux services professionnels et aide les auteurs à trouver un éditeur traditionnel pour une publication papier. Elle partageait son stand avec le magazine Lire.

Aux Forges de Vulcain / Draftquest

Aux forges de Vulcain est un éditeur indépendant qui à côté de son activité a entamé il y a quelques années au Labo de l’édition une démarche de formalisation de la création littéraire à travers des outils d’aide à la créativité et des outils d’écriture collaborative. Ce travail a donné lieu à la création de DraftQuest, une interface d’aide à l’écriture, s’adressant à tout auteur qui souhaite surmonter l’angoisse de la page blanche et à tout groupe d’auteurs qui souhaite travailler en collaboration sur un projet commun.

Iggybook

Iggybook est une autre plateforme d’autoédition qui permet aux auteurs de créer, distribuer et promouvoir leurs livres sans passer par un éditeur.

 

Flexedo

Flexedo est une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de l’industrie du livre et de la documentation. Ses solutions de conversion, de diffusion et de formation s’adressent aux éditeurs, bibliothécaires et libraires  souhaitant étendre leurs activités et compétences aux nouveaux supports numériques.

Diateino

Diateino est une maison d’édition indépendante fondée en 2002. Spécialisée dans l’entrepreneuriat, le marketing, le web, les médias sociaux, le développement professionnel et personnel, son objectif est de publier des livres positifs, énergisants et inspirants, qui vous feront avancer.

Tuttistori

Tuttistori développe un logiciel adapté pour les enfants et des ateliers de créativité leur permettant d’écrire et d’éditer leurs histoires. Visant la collaboration internationale, des écoles distantes peuvent travailler sur un projet d’écriture commun multiculturel. Passionnée, l’équipe transmet des valeurs comme le partage, la découverte et le développement des enfants autour du récit et des technologies numériques et immersives.

Déjàlu.fr

Dejalu.fr est un réseau social collaboratif de partage et recommandation de livres ayant pour objectif de (re)lancer l’Amour de la lecture de façon innovante, notamment auprès des jeunes lecteurs. Jeune, colorée et ludique, la plateforme est développée autour de 3 valeurs : Partage, Solidarité et Innovation. 

Kwalia 

Kwalia développe des outils numériques pour créer et diffuser en ligne les histoires graphiques de demain, au croisement de la BD, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. 

 

L’Arbradys

L’Arbradys est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les contenus culturels et documentaires adaptés aux enfants concernés par les troubles Dys. Parce que de l’arbre sont nés les livres, parce que les livres transmettent la connaissance, parce que la connaissance doit être accessible à tous ! 

Calamagui 

Mon livre Calamagui est la maison d’édition dont les auteurs sont les enfants. A l’école ou à la maison, ils écrivent une histoire, l’illustrent, créent leur livre augmenté en ligne et le reçoivent par courrier. Calamagui accompagne les enseignants, parents et autres éducateurs dans ce projet ludo-éducatif.

Richesse du paysage de l’innovation

L’innovation française était à l’honneur au salon avec une floraison de stands dédiés aux nouvelles technologies et aux nouveaux services : de l’autoédition et l’impression à la demande, bien représentées, aux nouvelles écritures en passant par l’intelligence artificielle. Voici quelques exemples

Gutenberg & co

Le stand Gutenberg & co, café littéraire 4.0 en plein cœur du salon, a fait sensation. Il présentait le 1er robot d’impression à la demande pour la création d’un livre en moins de 5 minutes. Derrière ce projet, la société Néomédias propose aux imprimeurs de devenir les spécialistes de la rematérialisation des livres en circuit court, à proximité ou directement dans le point de vente voire dans ses propres ateliers du livre GUTENBERG & Co. Le stand présentait d’autres innovations comme le premier livre waterproof, et PrintCast, les premiers livres imprimés à partir de podcasts et de vidéos.

Short Edition

Short Édition est la plateforme littéraire communautaire dédiée aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et BD courte.

 

Rocambole

Rocambole est une application et une plateforme communautaire qui rassemble des jeunes écrivains et des lecteurs autour de la série littéraire. Lecteurs, les séries littéraires de nos écrivains vous attendent ! Auteurs, faites frémir d’émotions nos lecteurs !

Incarnatis

Incarnatis est un univers transmédia de divertissement qui propose des expériences de lecture augmentée.

Lire : Paris&Co du 26 mars

Jean-Philippe Behr

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI