« Lourdement impacté » par le prix du papier, le journal Sud-Ouest rapetisse à partir de mardi

Un journal régional plus petit entre les mains des lecteurs à partir de ce mardi 20 février. Sud Ouest sort une nouvelle formule, pour s’adapter à la hausse des coûts du papier et à la baisse du nombre de lecteurs. Le directeur de la rédaction était ce lundi l’invité de L’éco d’ici.

« Lourdement impacté », par la crise économique, et notamment la hausse du prix du papier, le journal Sud Ouest change de formule, à partir de ce mardi 20 février. Outre un léger changement de logo, et une mise en page différente, la véritable révolution est un changement de taille, puisque la hauteur du journal diminue de 12%. « Cela permet d’économiser 11.000 tonnes de papier par an, de consommer moins d’encre… », explique sur France Bleu Gironde ce lundi Jean-Pierre Dorian, le directeur de la rédaction. Dans L’éco d’ici, il vante également un « engagement écologique », et assure que ces changements permettront de réaliser « 1 million d’économies », qui sera « réinvesti dans les rotatives » assure-t-il.

À l’inverse du mois de juillet, et à contrairement à de nombreux de titres de presse quotidienne régionale début 2024, le prix du journal, lui n’augmente pas cette fois-ci, et reste à 1€50. Outre le tarif du papier, le groupe doit aussi faire face à une baisse du nombre de lecteurs. Si Jean-Pierre Dorian revendique « un million de lecteurs », cela ne fait plus que 145.000 journaux quotidiens, dont 100.000 lus par des abonnés, selon Jean-Pierre Dorian. Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, la diffusion payée était encore de 250.000 journaux en 2016.

Lire : Ici du 19 février