Manufacture d’Histoires Deux-Ponts : décès de Michel Caillat

Né le 10 mars 1937 à Grenoble, Michel Caillat, le fils d’André Caillat fondateur de l’imprimerie des Deux-Ponts, s’est éteint le 8 avril 2020, emporté par la maladie d’Alzheimer.

Il avait rejoint l’entreprise familiale à 15 ans, en tant qu’apprenti typographe auprès de son père André Caillat et de ses sœurs Marie-Claude et Chantal.

Entrepreneur impliqué, il a participé au Centre des jeunes dirigeants et au Cercle des entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Il s’est également engagé dans le syndicat patronal de la CGPME (actuelle CPME).

En tant que commercial, Michel Caillat a participé au développement de l’imprimerie familiale qui est passée du statut artisanal à celui d’une petite entreprise dans les années 1960. L’arrivée de l’offset dans le monde de l’imprimerie a durablement changé ce métier amorçant une course vers l’innovation, des investissements conséquents…

En 1978, il prend la direction de l’imprimerie. Dans les années 1970, l’imprimerie fournit du travail à toute la famille Caillat. En 1988, Michel Caillat transmet l’entreprise à ses deux fils Renaud et Laurent. Sa fille Cécile rejoint également l’entreprise familiale en 1994, suivie de son petit-fils Stellio, qui représente aujourd’hui la quatrième génération.

Michel Caillat avait pris sa retraite aux Ateliers de Gières en 1997.

Lire : L’Essor de l’Isère du 15 avril