Maury Imprimeur restera finalement dans la famille historique

Ces derniers mois, le patron de l’imprimerie Jean-Paul Maury était à la recherche de solution pour assurer la pérennité du groupe familial.

Maury Imprimeur restera finalement dans le giron familial. Jean Paul-Maury, à la tête de l’un des principaux imprimeurs de presse magazine du pays (avec des titres comme Le Figaro Magazine, L’Express, Le Point, Valeurs actuelles ou Courrier international), a annoncé mercredi la transmission progressive de son groupe à son neveu Pierre-Antoine Laporte. Ce quarantenaire, diplômé d’un EMBA à HEC Paris, a passé les douze premières années de sa vie professionnelle dans des imprimeries en France et au Canada, avant de poursuivre sa carrière dans l’industrie.

Ces derniers mois, Jean-Paul Maury était à la recherche de solutions pour assurer la pérennité du groupe, fondé par ses ancêtres en Aveyron au XIX siècle. Dans le secteur très concurrentiel et en perte de vitesse de l’imprimerie française, les noms de Guillaume Riccobono, directeur général de Riccobono Presse Investissement et Hubert Pedurand, le directeur général d’Imprimerie Laballery (principalement imprimeur de livres) avaient notamment été présentés dans la presse comme de potentiels repreneurs.

Un retour à l’équilibre financier

À travers cette succession familiale, le groupe Maury Imprimeur, qui compte six usines et emploie 900 personnes, poursuit son activité d’imprimeur indépendant. L’année dernière, Maury Imprimeur a généré un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros, contre 134 millions en 2019. Soit un recul de 14 % sur un an, avec un résultat négatif. Une chute liée en grande partie à la baisse conjoncturelle liée à la crise du Covid et structurelle des tirages de la presse magazine, qui représente 50 % de son activité.

«Les résultats de notre groupe au 30 juin 2021 sont positifs, contrairement à la perte que nous avons eu en 2020 due aux conséquences multiples de la crise de la publicité imprimée, de l’arrêt de certaines productions de magazines du fait de la liquidation de Presstalis, de l’arrêt pendant deux mois de toute la distribution de dépliants promotionnels pour les grandes surfaces dans les boîtes aux lettres, imposant un arrêt brutal de 20% de nos activités pendant 2 mois», précisait récemment Jean-Paul Maury au Figaro. Le patron du groupe explique que les résultats de Maury Imprimeur sont aujourd’hui équilibrés, et que «12 millions d’euros d’investissements ont été réalisés depuis le début de l’année 2021». Le groupe anticipe aujourd’hui un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros pour l’année 2021.

Le secteur du livre représente par ailleurs 20 % à 25 % de son activité. En 2019, le groupe Maury a imprimé plus de 75 millions de livres, dont près de 40 millions de livres de poche, 10 millions de livres scolaires, guides, dictionnaires, livres juridiques et techniques. L’impression des prospectus publicitaires représente, elle, 25 % de l’activité du groupe.

Lire : Le Figaro du 3 novembre