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Mondadori vend cinq magazines italiens

Le groupe italien Mondadori (propriété de la famille de Silvio Berlusconi), qui a récemment cédé sa filiale française de magazines, entend poursuivre son désengagement dans la presse, en vendant cinq revues italiennes, a-t-il annoncé mercredi. Dans un communiqué, Mondadori a indiqué avoir reçu une offre liante de la société La Verita, pour lui racheter cinq magazines (Confidenze, Cucina Moderna, Sale e Pepe, Starbene et Tustyle). Cette société lui avait déjà racheté en 2018 l’hebdomadaire Panorama.

 

Le conseil d’administration a donné mandat à son patron Ernesto Mauri de finaliser cette opération, « conformément à la stratégie annoncée de recentrage sur les activités stratégiques des livres, du retail (réseau de librairies et points de vente Mondadori, NDRL) et les magazines ayant un potentiel plus important de développement multimédia ». Peu après cette annonce, le titre a gagné plus de 3% avant de limiter ses gains à +1,80% (à 1,928 euro) vers 13H15 (11H15 GMT), à la Bourse de Milan. Les cinq magazines concernés ont enregistré en 2018 un chiffre d’affaires combiné de 22,4 millions d’euros.

 

L’offre prévoit la constitution d’une nouvelle société détenue à 75% par La Verità et à 25% par Arnoldo Mondadori Editore. Mondadori s’est déjà désengagé du monde de la presse en France, en cédant à Reworld Media sa filiale française, numéro trois de la presse magazine dans l’Hexagone qui publie notamment Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie. Le rachat de Mondadori France a été finalisé fin juillet, au grand dam des syndicats de la société rachetée, qui ont dénoncé début août un « passage en force ».

 

Plus des deux tiers des journalistes ont ensuite fait jouer leur clause de cession, selon l’intersyndicale qui a estimé que « la sortie dans de bonnes conditions de plusieurs magazines, voire leur sortie tout court se trouvait compromise ».

 

Lire : CBNews du 23 octobre

 

Jean-Philippe Behr

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