Norske Skog investira 480 millions à Golbey

Norske Skog a dévoilé, le 17 juin, une diversification stratégique du papier graphique (en décroissance) vers le papier-carton pour l’emballage, plus porteur.

À Golbey (Vosges), quelque 250 millions d’euros doivent être investis entre 2021 et 2023 pour convertir la machine PM1, d’une capacité actuelle de 235 000 tonnes de papier journal pour atteindre 555 000 tonnes de papier d’emballage 100 % recyclé à partir de caisses en carton usagées. Golbey conservera une capacité de 330 000 tonnes de papier journal recyclé à partir de sortes à désencrer, devenant le plus gros recycleur en France. « Nous sommes dépendants de nos voisins européens pour nos excédents de cartons, et cela nous donne un exutoire supplémentaire », se réjouit Pascal Genneviève, le président de la branche papiers-cartons de la Fédération des entreprises du recyclage.

Cet investissement à Golbey s’ajoute aux 230 millions d’euros destinés à la nouvelle chaudière biomasse à cogénération du site vosgien et aux 90 millions que le groupe investira à Bruck, en Autriche, pour convertir là aussi une machine au papier d’emballage.

Lire : L’Usine Nouvelle du 2 août