Nouveau programme au Labo de l’Édition par Why Stories

Le Labo de l’édition s’associe à Why Stories, le premier laboratoire de création et d’apprentissage entièrement dédié aux métiers de la narration. Why Stories propose un programme intensif de 3 mois afin d’accompagner les artistes et créateurs de tous bords dans le développent de leurs projets. Il se déroulera entre mars et juin 2019 au Labo de l’édition

A l’origine de Why Stories, une conviction : la plupart de nos choix et des changements- que nous voulons apporter dans nos vies se jouent d’abord dans l’espace symbolique saturé de fictions diverses. Savoir y faire circuler son propre récit du monde est un gage de liberté et de pouvoir d’action. Créé en juillet 2017, Why Stories s’est donné pour mission d’accompagner tous types d’artistes et d’auteurs : metteurs en scène, écrivains, journalistes, acteurs, scénaristes, photographes, musiciens, réalisateurs, conteurs… dans leur démarche de création d’une œuvre narrative.

« Le développement d’un projet artistique demande une mise en mouvement d’outils techniques et sensibles, une enquête conduisant de l’intuition initiale à un réglage esthétique précis, une recherche qui décloisonne pour enfin recadrer. C’est une alchimie, pas une science. », affirment Luca Giacomoni et Andrea Zubialde, co-fondateurs de Why Stories.

Cet accompagnement se concrétise en un programme de 3 mois : à raison de deux jours et demi par semaine, les participants au programme travailleront côte à côte avec des narrateurs de disciplines diverses qui dédient leur vie à proposer des visions alternatives de la réalité qui nous entoure. Why Stories propose tout au long du programme des exercices, des enquêtes à réaliser, des jeux, des rencontres avec des professionnels, des échanges. Des temps de présentation de travail, parfois en interne, parfois à portes ouvertes, marquent des étapes dans le parcours. L’œuvre finale émergera de la qualité du dialogue que les porteurs de projets auront su tisser entre eux et avec les autres.

20 candidats seront sélectionnés pour ce programme selon trois critères : des créateurs engagés, passionnés par l’art du récit et incubant un désir de création. Le programme est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Les candidatures sont ouvertes.

Pour plus de détails : www.whystories.net

Pour candidater : contact@whystories.net

Lire : Paris & co du 22 janvier