Nouveau recul pour International Paper en 2020

Pour la deuxième année de suite, le géant américain du carton enregistre une baisse de son chiffre d’affaires. – 4 % en 2019, – 8 % en 2020. Pour la deuxième année consécutive, le cartonnier américain International Paper (IP) enregistre une baisse de son chiffre d’affaires, à 20,58 milliards de dollars, contre 22,38 milliards en 2019. Son résultat d’exploitation chute, lui, de 37,4 %, à 1,11 milliard, et son bénéfice net s’effondre de 60,6%, à 482 millions. Si l’emballage industriel a mieux résisté, en ne baissant que de 1,9 %, à 15,03 milliards de dollars (73 % de l’ensemble de l’activité d’IP), les fibres de cellulose ont reculé de 9,1 %, à 2,32 milliards, et le papier d’imprimerie, de 29,2 %, à 3,04 milliards. L’exercice a été marqué par la cession du carton ondulé au Brésil et la préparation de l’introduction en Bourse de la division Papier d’imprimerie. Le Pdg du groupe, Mark Sutton, se félicite d’avoir distribué 800 millions de dollars aux actionnaires et réduit la dette de 1,7 milliard « pour améliorer la solidité financière, tout en continuant à renforcer l’activité emballage à travers des investissements ciblés ». Pour 2021, il mise sur la demande d’emballages en carton ondulé et de pâte à papier qui reste forte et anticipe une augmentation des bénéfices.

Lire : Emballages Magazine du 10 février