Paris, capitale du timbre du 23 au 26 juin

Le salon Paris Philex est organisé à Paris Expo, porte de Versailles pendant quatre jours. Au programme, le championnat de France de philatélie, une Bourse aux timbres réunissant une quarantaine de professionnels, une exposition de collections prestigieuses et de nombreuses ventes en avant-première de timbres-poste.

Des timbres, encore des timbres, toujours des timbres !… Plus de vingt mille visiteurs – initiés comme béotiens – sont attendus à la porte de Versailles, du 23 au 26 juin – attention, la journée du 26 juin est réservée aux participants du championnat de France de philatélie – où est organisé Paris Philex, sur plus de 5 000 mètres carrés.

Un rendez-vous attendu par les philatélistes sevrés de manifestations timbrées de grande ampleur dans l’Hexagone depuis deux ans pour cause de pandémie de Covid-19. Une belle occasion pour faire la promotion de ce passe-temps parmi les plus populaires.

Avec un programme d’animations fourni.

Paris Philex accueille ainsi le championnat de France de philatélie, organisé par la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) – près de cinq cents associations, vingt mille adhérents –, qui verra les plus belles collections du moment s’affronter, leurs « propriétaires » cherchant à décrocher l’or, comme dans toute compétition qui se respecte.

En outre, vingt-six collections parmi les plus prestigieuses ayant concouru ces dernières années seront présentées au public dans une « classe d’honneur » à l’occasion du centenaire de la FFAP, qui éditera pour l’occasion un « bloc » timbré (10 euros, 10 000 exemplaires) réalisé par la graphiste Aurélie Baras.

Le président Philippe Lesage, pour qui Paris Philex « sera la consécration du renouveau », rappelle dans le mensuel L’Echo de la timbrologie que le 95congrès de la FFAP se déroulera à la Cité universitaire, dans une ambiance apaisée. « Rendez-vous compte qu’à une époque, il pouvait y avoir jusqu’à cinquante motions contre La Poste (…). Aujourd’hui, il s’agit pour nous de présenter nos nouveaux services. Notre webmaster nous parlera du site Internet. Nos jeunes nous rendront des comptes sur les réseaux sociaux. Nous sommes plus sur des pistes de progrès (…). »

La Compagnie des guides de la philatélie se chargera d’accompagner les visiteurs souhaitant un décryptage des collections exposées.

Une Bourse aux timbres organisée par la Chambre nationale des négociants et experts en philatélie (CNEP), à laquelle participeront une quarantaine de marchands, permettra aux amateurs de dénicher la pièce rare qui leur fait défaut.

La CNEP émettra un bloc-souvenir avec un timbre personnalisé dédié aux 150 ans de la carte postale (9 euros, 7 000 exemplaires).

En point d’orgue, une vente aux enchères organisée par Yvert et Tellier se déroulera sur place, le vendredi 24 juin, à 14 heures 30. Parmi les 200 lots dispersés – essentiellement des albums, de France, des ex-colonies et du monde entier, l’idéal pour se lancer dans une collection –, se détachent plus particulièrement une « Victoire de Samothrace », dans sa rarissime variété du 30 centimes rouge au lieu de vert dont on connaît moins de cinq exemplaires, estimée 30 000 euros, des « boules de Moulins » et un 5 francs Empire sur lettre avec un complément d’affranchissement, de Paris pour Mexico via Vera Cruz (5 000 euros).

Des conférences aborderont les sujets les plus variés. Le jeudi 23 juin, seront traités les 150 ans de la carte postale en France, par les écrivains et historiens Vincent Demarcke, Bruno Guignard et Daniel Benard ; l’histoire du code postal, par l’historien Sébastien Richez ; et « Marianne, les visages de la République », par le journaliste Pierre Bonte.

Le samedi 25 juin, ce sera au tour de l’Académie de philatélie de proposer des interventions, entre autres, sur le 15 centimes Semeuse « camée » oblitéré d’avance (Olivier Saintot) ; le 1 franc chiffre-taxe lilas-brun au type Duval (Laurent Bonnefoy) ; ou les premiers télégrammes pneumatiques avec réponse payée en 1884 (Hervé Barbelin). Pour initiés.

Le grand public et les plus jeunes trouveront leur compte avec des ateliers de mail art et de calligraphie, une visite « immersive » de l’imprimerie sécurisée des timbres-poste de Boulazac (Dordogne), un « escape game » proposé par l’Association pour le développement de la philatélie (Adphile).

Les vainqueurs de la 31élection des plus beaux timbres de l’année 2021 seront dévoilés le 23 juin au cours d’une cérémonie retransmise sur YouTube, des résultats décryptés le 24 à Paris Expo.

Lire : Le Monde du 16 juin