Prospectus : Hopps trouve de l’argent frais

Le leader de la distribution de tracts commerciaux lève 30 millions d’euros pour sécuriser sa trésorerie malmenée par la baisse du marché. L’opération consolide sa position de leader. La situation financière de l’entreprise est toutefois mise en doute par les commissaires aux comptes.

Rentrée sous haute tension pour le leader de la distribution d’imprimés publicitaires Hopps . Impacté par la crise des « gilets jaunes », son marché a enregistré au premier semestre un recul de près de 10 %, soit un manque à gagner de 25 millions d’euros. La trésorerie est si tendue que la paie de juin a dû être réglée en deux fois, provoquant la panique parmi les 18.000 salariés d’Adrexo, la filiale principale de ce groupe de 22.000 personnes né de la reprise en 2017 des activités prospectus de Spir. L’entreprise affichait alors 36 millions d’euros de perte. La nouvelle équipe les a réduites à 16 millions l’an passé et prévoyait de retrouver l’équilibre cette année. « Nous traversons une zone de turbulences conjoncturelle. Le prospectus reste une valeur sûre pour générer du trafic dans les enseignes de la grande distribution », défend Frédéric Pons, coprésident du groupe.

Trésorerie tendue

Mais le doute s’est installé. Lundi, « Le Parisien » a révélé que les commissaires aux comptes du groupe avaient déclenché une procédure d’alerte, craignant une cessation de paiements. « Adrexo est une entreprise en retournement. Elle nécessite un apport de financement pour accompagner la stratégie de diversification qui doit permettre de retrouver une activité profitable, comme c’est le cas pour les autres entreprises de logistique que nous avons reprises », répond Frédéric Pons.

Pour redresser la barre, le patron compte sur les synergies et la revalorisation de ses prestations. Il a fourni à ses équipes des assistants personnels pour garantir à ses clients la traçabilité de leurs prospectus et leur confie désormais la distribution de courrier et de colis sur leur tournée. Hopps a augmenté ses tarifs, en conséquence, de 10 % (30 euros les 1.000 exemplaires), ce qu’ont accepté ses 25.000 clients, dont 800 enseignes. « Le prospectus conserve son attrait car il reste le support le plus efficace et le moins intrusif pour véhiculer un message promotionnel et drainer des clients de la zone de chalandise dans les magasins », explique Frédéric Pons. Au total l’an passé, l’entreprise a ainsi distribué 9 milliards de prospectus et capté 45 % du marché.

Pour sécuriser cette position, Hopps (540 millions d’euros de chiffre d’affaires) vient de finaliser une opération de financement (en capital, obligations et prêts) d’un montant de 30 millions d’euros auprès de GDP Vendôme, un acteur de référence sur le marché des résidences médicalisées, de la Cepac (Caisse d’Epargne) et du Crédit Agricole. Une opération du même montant doit être conclue d’ici à la fin de l’année.

Lire : Les Echos du 18 septembre