Prospectus : les enseignes en profitent

Mauvais pour l’écologie, les prospectus continuent de rapporter aux enseignes

Nous en avons plein nos boîtes aux lettres et nos tiroirs : les prospectus continuent d’être envoyés par les grandes surfaces. Pas vraiment écologiques, ils restent efficaces pour les marques.

Selon une étude Kantar pour Balmétrie, après l’analyse de plus de 100 millions de prospectus, de chez Auchan, Carrefour, Lidl ou Leclerc, toutes les campagnes de publicité papier ont permis d’augmenter la fréquentation de 9% en moyenne. C’est-à-dire entre 25.000 et 250.000 clients en plus selon la taille du magasin. Parmi eux, 20% de nouveaux clients.

Et pour 7 enseignes sur 10, les ventes ont même augmenté de 13% en moyenne. Ça reste le premier moyen de communication des petites et grandes surfaces. Plus de la moitié de leur budget marketing est encore dédié au papier.

Les deux tiers des Français lisent au moins un prospectus par semaine

Au total, plus de 20 milliards de catalogues et prospectus publicitaires sont distribués chaque année en France. Et autant de papier. Près de 900.000 tonnes utilisées par an d’après l’association Zéro Waste. Soit un quart de la production française.

Au total, on reçoit plus de 2,3 kilos de prospectus par an d’après l’UFC, qui épingle en particulier Leclerc, Carrefour et Système U.

Les professionnels du secteur eux mettent en avant les économies que l’on va faire grâce à ces catalogues, 3 milliards d’euros par an. Mais aussi une filière du papier qui fonctionne bien en France. Et un recours plus important au papier recyclé.

Les enseignes n’arrivent pas à y renoncer

C’est Monoprix qui a lancé un pavé dans la mare en début d’année. L’enseigne a annoncé la fin de la publicité papier. Ce qui représente tout de même 30 millions de catalogues par an et 2.400 tonnes de papier.

Pas assez écolo d’après Monoprix, puisque près de 9 prospectus sur 10 étaient jetés sans même être lus. Evidemment, il ne faut pas s’y tromper, le recours aux catalogues sur internet permet surtout de mieux cibler les clients et de les atteindre partout, tout le temps.

Se passer du papier reste un gros risque pour les grandes surfaces. On se souvient de la campagne publicitaire de Leclerc il y a 10 ans, avec le site Zéro Prospectus. Objectif : tout supprimer en 2020. Après une baisse des ventes, ils ont rapidement fait machine arrière, et préféré recycler leurs catalogues.

Lire : BFM du 2 octobre