Publication par l’ARCEP/CSA du 1er référentiel des usages numériques

Dans le cadre de la mise en place en mars 2020 du « Pôle numérique ARCEP-CSA », le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse viennent de publier la 1ère édition de leur référentiel commun des usages numériques des Français. Mis à disposition du public, le document compile ainsi un certain nombre de données, allant de la couverture à l’accès à internet, en passant par équipement des foyers et les usages liés à internet et à l’audiovisuel. Il sera mis à jour chaque année et a vocation à être enrichi « par des données complémentaires venant éclairer des enjeux spécifiques ou approfondir des sujets particuliers », comme l’évolution des usages en jeux vidéo, par exemple, selon un communiqué commun.

Parmi les premières données relevées, qui s’intéressent plus spécifiquement à la période du confinement de mars à mai 2020, le référentiel établit notamment le développement « toujours plus important » de l’internet haut et très haut-débit en France, avec 30 millions d’abonnements internet fixe actifs fin juin 2020. Alors que 88% de la population française utilise internet et 78% en fait un usage quotidien, pointe-t-il. De même, côté équipements, pour l’accession à ces différents services, l’étude met en avant le taux de pénétration des smartphones qui se « poursuit » sa progression : 76% des 11 ans et plus, soit plus 2 points en un an. Dans ce contexte, le téléviseur, qui demeure le 1er équipement des foyers devant l’ordinateur et les tablettes, est de plus en plus connecté : 82% des téléviseurs disposent d’une connexion à internet en 2020 (+ 3,7 points en un an) et leur usage se concentre « essentiellement » sur la consommation de vidéo, soulignent le CSA et l’ARCEP.

Lire : sur le site du CSA, publié le 4 février

Télécharger : la synthèse du référentiel (10 pages)

Télécharger : le référentiel (47 pages)