Québec : le gouvernement à la rescousse de 6 quotidiens

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un prêt d’urgence de cinq millions de dollars canadiens (3,4 millions d’euros) au Groupe Capitales Médias menacé de faillite, afin de permettre la survie de ses six quotidiens en attendant de trouver un repreneur. Le Groupe Capitales Médias (GCM), qui a demandé à être placé sous la protection de la loi sur les faillites, connaît de graves difficultés financières, alors que les revenus publicitaires des médias n’ont cessé de baisser ces dernières années. « La survie du groupe était mise en cause » et « il était impossible pour nous d’envisager la fermeture des six journaux » régionaux du groupe, a expliqué le ministre québécois de l’Economie Pierre Fitzgibbon lors d’une conférence de presse. Il a estimé que ce prêt devrait permettre au groupe de tenir jusqu’à la fin de l’année. Le PDG de GCM, Martin Cauchon, a remis sa démission et la société Price Waterhouse Coopers a été recrutée comme syndic pour trouver un repreneur, a précisé le ministre. Un PDG intérimaire va être nommé pour procéder à une « restructuration » en profondeur du groupe, selon M. Fitzgibbon. Le président du groupe de médias Québécor, Pierre Karl Péladeau, a confirmé lundi son intérêt pour GCM lors d’une entrevue à une radio de son groupe. Le Groupe Capitales Médias publie les quotidiens régionaux francophones Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d’Ottawa-Gatineau, La Voix de l’Est de Granby et Le Quotidien de Chicoutimi, ainsi que l’hebdomadaire Le Progrès de Saguenay. GCM emploie environ 400 salariés, dont 350 syndiqués, selon le syndicat du groupe, la Fédération nationale des communications. En 2017, le groupe avait déjà bénéficié d’un prêt gouvernemental de 10 millions de dollars, critiqué par certains concurrents. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit « très préoccupé » par la situation de GCM. « On va toujours être là pour regarder comment on peut aider tout en respectant l’indépendance des médias », a-t-il déclaré lors d’un point-presse à Québec.

Lire : CBNews du 20 août