Québec : Marquis passe aux mains d’un géant américain

Le syndicat Unifor a appris plus tôt cette semaine que Marquis Imprimeur a été vendue à l’entreprise Lakeside Book, le plus gros imprimeur de livres en Amérique du Nord. C’est jeudi dernier que l’employeur a rencontré les travailleuses et travailleurs syndiqués de l’imprimerie de Louiseville pour leur apprendre la nouvelle, mais aussi pour rassurer les salariés concernant leur sécurité d’emploi. Selon l’employeur, la main-d’oeuvre qualifiée est une partie importante de la transaction entre Lakeside et Marquis. Selon Daniel St-Pierre, représentant national d’Unifor Québec, il faut demeurer prudent. Il admet d’ailleurs avoir une certaine crainte. Même si la majorité des contrats en production viennent des États-Unis, il est toujours un peu inquiétant lorsqu’une entreprise américaine acquiert une entreprise québécoise. « On verra avec le temps ce qui arrivera réellement, mais le fait qu’on ait un contrat de travail jusqu’en février 2028 nous rassure. Nous avons d’excellentes relations de travail et nous espérons que cela va continuer avec le nouvel acquéreur », mentionne monsieur St-Pierre. En avril 2022, les parties avaient accepté de prolonger, d’un commun accord, le contrat qui devait se terminer en février 2023 et le syndicat avait obtenu de bons avantages pour les travailleuses et travailleurs. Unifor représente environ 125 employés qui travaillent pour l’imprimerie Marquis à Louiseville, représentés par la section locale 145.

Lire : Le Lézard du 2 juin