Saica investit dans une chaudière biomasse à Vénizel

La papeterie Saica basée à Venizel dans l’Aisne a investi 41 millions d’euros dans une chaudière biomasse. De quoi réduire la consommation de gaz naturel de 89 % et les émissions en CO2 de 71 %.

41 millions d’euros ont été investis à Venizel dans l’Aisne pour la chaudière biomasse de l’espagnol Saica, lauréat de l´appel à projets de l’Ademe Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire (BCIAT) 2016 dans le cadre du Fonds chaleur, et soutenu par la région Hauts-de-France.

Le nouvel équipement contribue à une diminution de 71 % des émissions en CO2 de la papeterie et à une réduction de 89 % de la consommation de gaz naturel, remplacé par une énergie renouvelable et de récupération. Saica est un de leaders européens dans la fabrication de papier recyclé destiné au carton ondulé. « La chaudière biomasse témoigne de l’engagement du groupe Saica en faveur d’un modèle de production durable fondé sur la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’économie circulaire et le recours aux meilleures technologies disponibles« , déclare l’entreprise.

Les travaux avaient commencé en juillet 2017

La chaudière biomasse constitue un exemple d’économie circulaire : elle permet de produire toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de la papeterie de Venizel à partir de produits qui n’étaient jusqu’à présent pas valorisés ou conduits à l’enfouissement. La nouvelle chaudière utilise en effet 75 000 tonnes de bois fin de vie et 26 000 tonnes de sous-produits de la préparation de la pâte à papier. L’ancrage territorial de l’usine s’en trouve renforcé : les 280 000 tonnes de papiers et cartons à recycler utilisés pour la fabrication de la pâte à papier sont collectées dans un rayon de 150 kilomètres, et les 75 000 tonnes de bois fin de vie dans un rayon de 80 kilomètres. La chaudière biomasse pérennise durablement le site de Venizel, véritable vitrine du groupe Saica, reconnue pour la qualité de ses papiers haute performance et pour son efficacité environnementale.

L’effectif actuel de l’usine Saica Paper de Venizel s’élève à 160 emplois directs et l’activité de l’usine soutient près de 1 400 emplois indirects et induits, principalement dans les Hauts-de-France. En France, Saica compte 22 sites de production, toutes activités confondues, et emploie près de 2 300 salariés directs. Dans les Hauts-de-France, le groupe est implanté à Venizel (Paper et Pack), Doullens (Pack) et Poix-de-Picardie (Pack), ces 4 sites représentant 486 emplois directs.

Lire : L’Usine Nouvelle du 20 septembre