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Spotify à l’offensive dans les livres audio

Le groupe va offrir 15 heures d’écoute par mois à ses utilisateurs payants dans les pays anglo-saxons. Une temporalité qui équivaut à près de deux livres audio. Avec cette offre, Spotify s’attaque à Audible (Amazon), le leader du marché de l’audiobook.

Si Audible (Amazon) avait encore quelques doutes, les voilà définitivement levés : il peut considérer Spotify comme un rival à part entière dans les livres audio. Le groupe suédois vient d’annoncer qu’il allait offrir 15 heures d’écoute par mois à ses utilisateurs payants qui pourront piocher dans un catalogue de plus de 150.000 audiobooks. Une temporalité qui équivaut à près de deux livres audio en moyenne.

Lancé au Royaume-Uni et en Australie, ce programme devrait être déployé aux Etats-Unis au cours de l’hiver. Sur ces territoires, les abonnés de Spotify – dont le tarif standard est passé de 10 euros à 11 euros cet été – auront aussi la possibilité de bénéficier de 10 heures d’écoute en plus par mois, moyennant 11 dollars.

Pour cet accord, le groupe a su trouver un terrain d’entente avec les cinq poids lourds mondiaux de l’édition que sont Penguin Random House, HarperCollins, Hachette, Macmillan et Simon & Schuster, ainsi qu’avec une centaine d’éditeurs indépendants. Les utilisateurs non payants de la plateforme pourront, eux, toujours acheter leurs livres audios à l’unité ; ce que Spotify proposait jusqu’alors à tout son parc de clients.

Un format en plein boom

« Je crois que cela va amener toute une nouvelle génération d’utilisateurs vers l’audiobook », a affirmé Daniel Ek, le patron de Spotify, pour qui cette nouvelle offre est une manière de se différencier d’Audible qui domine largement le marché du livre audio. Or, ce dernier propose essentiellement des achats à la carte à des prix plus élevés (aux Etats-Unis, l’abonnement à 15 dollars par mois permet d’écouter un livre audio et l’utilisateur doit ensuite débourser la même somme s’il souhaite s’en procurer un deuxième).

Ces dernières années, le segment du livre audio a fortement gagné en popularité aux quatre coins du monde. En France, le nombre d’audio-lecteurs se monte à près de 10 millions, selon le dernier pointage effectué en 2022 par le Syndicat national de l’édition (SNE), la Sofia (l’organisme de gestion collective du droit de prêt en bibliothèque) et la Société des gens de lettres. Un volume en forte hausse.

Le rachat de Findaway

Cet essor n’a en rien échappé à Spotify. Fin 2021, la firme avait déboursé 117 millions d’euros afin de mettre la main sur Findaway et son catalogue de plusieurs centaines de milliers de livres audio. Pour le numéro un mondial du streaming musical payant, cet investissement dans les livres audio est une manière de continuer à densifier son catalogue de contenus, en vue de recruter encore de nouveaux abonnés tout en fidélisant sa base existante.

Suivant la même logique, le groupe suédois s’est considérablement renforcé dans le podcast ces dernières années, même s’il a depuis subi quelques revers. « Les livres audio vont être une opportunité massive […] à 70 milliards de dollars par an. […] Comme nous l’avons fait dans le podcast, préparez-vous à ce que nous jouions pour gagner », avait annoncé, urbi et orbi, Daniel Ek, en juin 2022. La partie est désormais engagée.

 

Lire : Les Echos du 4 octobre

 

Jean-Philippe Behr

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