CCFI

Un timbre One Piece imprimé en Dordogne pour les fans de mangas du monde entier

Des timbres représentant les héros de One Piece, le manga le plus vendu au monde, sont fabriqués depuis jeudi 13 mars à l’imprimerie Philaposte de Boulazac (Dordogne). Les fans pourront les acheter dans deux mois, début mai.

Plus de 25 millions de timbres One Piece sortent progressivement des machines de Philaposte à Boulazac (Dordogne) depuis jeudi 13 mars. Après Goldorak, Naruto et Pokémon, l’imprimerie de la Poste a choisi le manga le plus lu au monde, un demi-milliard d’exemplaires vendus en 28 ans, pour la nouvelle édition spéciale de sa série jeunesse.

« Le timbre, c’est le premier objet collectionné au monde »

« À chaque fois, il y a eu un succès grandissant, donc l’évolution naturelle, c’était de se tourner vers One Piece », explique Frédéric Morin, le directeur adjoint de Philaposte. Si le volume de courriers échangés ne cesse de diminuer, les timbres, eux, se vendent toujours bien. « Le timbre, c’est le premier objet collectionné au monde, et en particulier en Asie d’ailleurs, où on a toujours un très grand succès. Et puis il y a toujours des gens qui ont du plaisir, malgré tout, à envoyer du courrier ».

L’entreprise édite ces timbres One Piece sous quatre formes. 2,2 millions de carnets comprenant les douze héros du manga seront en vente, soit 25 millions de timbres. Philaposte a aussi fabriqué 700.000 exemplaires du timbre spécial représentant le personnage principal, Luffy. « On sait déjà qu’il va partir très, très vite. On pense qu’en environ trois mois, il n’y en aura plus ! ».

« En quelques jours, tout sera parti ! »

Encore plus rares, un collector est imprimé à 20.000 exemplaires, et un document philatélique en seulement 8.000 copies. « On sait que ces éléments de rareté, c’est ce qui excite en général le marché de la collection autour des mangas. Là, je pense qu’en quelques jours, tout sera parti ! », assure Frédéric Morin.

Les timbres et carnets One Piece seront disponibles en avant-première le 5 mai prochain, jour de l’anniversaire du héros Luffy. Les fans pourront venir l’acheter au Carré d’imprimerie de Boulazac, la boutique sur le parking, et à Paris, au Carré d’encre. Ils seront ensuite en vente dès le 6 mai dans tous les bureaux de Poste et sur internet.

Lire : Ici du 14 mars

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI