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Une publicité plus respectueuse de l’environnement

Contrat climat publicité – Conclusions mission Bousquet-Leroy – « Engagements volontaires pour une publicité plus responsable »

Dans le prolongement des travaux de la Convention citoyenne pour le climat et dans le contexte de l’examen du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets au Parlement, le Gouvernement a confié la mission à Arnaud Leroy et Agathe Bousquet de réfléchir au cadre collectif qui pourrait permettre aux différents acteurs de la publicité de s’inscrire dans la démarche d’engagements volontaires pour aboutir à la formalisation d’un « contrat climat ».

Parmi les principales recommandations du rapport :

  • L’identification de 5 axes thématiques communs à privilégier pour la formalisation des contrats climat : « ce que nous mesurons », « ce que nous produisons », « ce que nous promouvons », « ce que nous contrôlons », « ce à quoi nous sensibilisons » ;
  • La définition d’une méthodologie commune pour la réalisation de bilans et de trajectoires carbone ;
  • La mise en place d’une plateforme et d’un cadre de gouvernance pour faciliter la prise d’engagements volontaires et en assurer le suivi ;
  • La création d’un contrat et des indicateurs types pour formaliser les engagements des différents acteurs.

 

Télécharger : le rapport (36 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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