Violent incendie à l’imprimerie Chauveau, au Coudray

L’imprimerie Chauveau, un site industriel de 1.500 à 2.000 m², a été ravagée par un incendie, jeudi 9 janvier vers 21 h 30. Pour l’heure, les pompiers s’attaquent au déblaiement du site. Les activités de l’imprimerie sont transférées sur le second site à Angers (Maine-et-Loire).

Les images parlent d’elles-mêmes : il ne reste plus rien. L’imprimerie Chauveau, située rue du Grand-Séminaire au Coudray, a été entièrement ravagée par les flammes, jeudi 9 janvier, vers 21 h 30. Présents à l’intérieur du bâtiment, trois employés ont tenté de maîtriser l’incendie à l’aide d’extincteurs, avant d’alerter les secours.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers de Chartres, Lucé et Voves sont intervenus jusqu’au petit matin. Trois grandes échelles et huit lances ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie.

Au moins trois autres entreprises touchées

Ce vendredi 10 janvier au matin, une légère fumée dissimule à peine le sinistre. Plusieurs cloisons du site industriel, principalement sur l’arrière, se sont effondrées. Les bâtiments attenants, hébergeant au moins trois autres entreprises, dont Loisirs Informatique et IngenCys, ont été détruits.

« Nous avons été informé par l’alarme avec la télésurveillance, aux alentours de 21 h 30 à 22 heures », explique Cyril Deschamps, commercial chez IngenCys, société de conseil en solutions logicielles qui emploie neuf personnes. « Il n’y a pas de perte directe sur la société, 90% des données sont hébergées et les autres 10% sont sauvegardés régulièrement. Mais tout le matériel est perdu. » La société va être relogée temporairement dans des bureaux en centre-ville de Chartres, prêtés par un de leur client.

Pour Franck Pinçon, gérant de Loisirs Informatique, la perte s’élève à au moins 25.500 €. Loisirs Informatique est une entreprise de vente, d’assistance et de maintenance d’appareils informatiques. « Une cliente m’a appelé en pleurs », confie Franck Pinçon. « Toutes leurs données sont perdues. C’est plutôt ça qui m’a impacté. » Il affirme avoir « peut-être trouvé une solution à Gellainville ».

L’heure est au déblaiement

Aucune victime n’est à déplorer, selon les pompiers, qui s’attaquent désormais au déblaiement du site.  Un engin sera posté en surveillance, dans la nuit du vendredi 10 janvier au samedi 11 janvier.

À quelques mètres des locaux ravagés par l’incendie, qui serait d’origine accidentelle, l’atelier de façonnage de l’imprimerie Chauveau, face à la société Colas, n’a pas été touché.

Résidant à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), il est arrivé sur les lieux jeudi 9 janvier au soir, après avoir été alerté du sinistre.

Sur place, les services municipaux s’organisent et prennent les premières mesures. « Il faut sécuriser l’ensemble du site et interdire l’accès, avec, notamment, la mise en place d’un barriérage », explique Dominique Soulet, maire du Coudray.

Mais quel avenir pour les 43 employés ?

Pour l’heure, Jean-Luc Bonnet n’a pas plus d’information sur le statut de ses salariés. « C’est la première fois que ça m’arrive. » À ses côtés, son assureur constate l’ampleur des dégâts. Les bureaux seront installés au CM 101, Cité de l’innovation, à Chartres.

Toutes les activités de l’imprimerie sont transportées sur le second site situé à Angers (Maine-et-Loire), « avec des équipes supplémentaires », précise Sylvie Rivet, responsable commerciale sur le site du Coudray. « Il n’y a aucun arrêt pour les clients. » La Direction va visiter, ce vendredi 10 janvier dans l’après-midi, deux sites disponibles sur la ville de Chartres. « Nous devrions redémarrer sous trois à quatre mois à peu près », espère Jean-Luc Bonnet.

Lire : L’Echo Républicain du 10 janvier