Vivendi veut racheter Prisma Media

Le géant français des médias Vivendi est entré en négociations exclusives avec l’éditeur Grüner+Jahr, filiale de l’allemand Bertelsmann, afin d’acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media.

Prisma revendique la place de leader de la presse magazine en France, avec des publications comme Géo, Capital ou Voici. Aucun montant n’a été communiqué pour cette opération, encore soumise à des autorisations réglementaires. Selon Vivendi, une telle acquisition «offrirait (…) d’intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement» pour les titres de Prisma.

Les médias et l’édition constituent des axes de développement du groupe diversifié, qui a racheté en 2019 Editis. Ce dernier détient notamment des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon.

Vivendi a également acquis récemment une participation au sein de Lagardère, au coeur d’une bataille entre actionnaires et son dirigeant Arnaud Lagardère. Premiers actionnaires de Lagardère, Vivendi et Amber Capital veulent renverser le conseil de surveillance du groupe, et y être représentés en nommant quatre nouveaux membres.

Or, Arnaud Lagardère refuse d’organiser l’assemblée générale extraordinaire qu’ils demandent. Une décision de la cour d’appel de Paris est attendue le 17 décembre dans ce dossier. Début novembre, des salariés des différentes branches de Lagardère avaient manifesté leur inquiétude face au risque de démantèlement de leur groupe entre ses actionnaires.

Lire : Stratégies du 14 décembre