CCFI

Wolters Kluwer prêt à se séparer des éditions Lamy

Le groupe néerlandais, propriétaire des éditions Lamy depuis plus de trente ans, est entré en négociations exclusives avec l’entreprise scandinave Karnov en vue de vendre ses activités d’information juridique en France et en Espagne pour 120 millions d’euros.

C’est une page qui se tourne pour les professionnels du droit en France. Le groupe néerlandais Wolters Kluwer, propriétaire des éditions Lamy depuis plus de trente ans, est entré en négociations exclusives avec l’entreprise scandinave Karnov en vue de vendre ses activités d’information juridique en France et en Espagne pour 120 millions d’euros.

Pour la division « Legal & Regulatory » de Wolters Kluwer, cette transaction marque un pas important dans la mue vers les services informatiques aux entreprises. Selon un communiqué publié jeudi, le groupe néerlandais continuera à fournir à ses clients en France et en Espagne des logiciels pour accompagner la digitalisation des directions juridiques ainsi que d’autres services dédiés à la gestion des risques opérationnels et de la conformité, par exemple.

Recentrage

En 2020, les entités d’information juridique françaises et espagnoles que Wolters Kluwer va céder étaient rentables et avaient généré 85 millions d’euros de revenus, ce qui représente moins de 10 % du chiffre d’affaires du pôle « Legal & Regulatory ». Mais Wolters Kluwer veut désormais se concentrer sur les activités où il détient les plus fortes positions de marché et qui devraient lui permettre de saisir de meilleures opportunités de croissance.

La finalisation de l’opération, qui dépend aussi de l’approbation des autorités de la concurrence en Espagne, devrait intervenir courant 2022, indique Wolters Kluwer. De son côté, Karnov – un acteur historique du secteur en Danemark et en Suède – vise décidément à croître en Espagne aussi. Il a simultanément fait parvenir à Thomson Reuters une offre ferme en vue d’acheter son activité d’information juridique espagnole.

Dans le détail, le portefeuille d’activités en passe d’être vendues par Wolters Kluwer à Karnov inclut, en format papier, plus de 100 titres d’ouvrages actualisables et de revues éditées sous les marques Lamy et Liaisons Sociales, destinées celles-ci aux professionnels des ressources humaines et du droit du travail. En France, l’activité comprend aussi notamment une offre de formation et la base de données Lamyline. Quant aux activités espagnoles qui vont être cédées, elles regroupent La Ley s’adressant aux professionnels du droit, ainsi que CISS pour les spécialistes de la fiscalité et des RH.

 

Lire : Les Echos du 9 décembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI