200 millions de dollars pour le magazine Forbes

La plate-forme de crypto-monnaies Binance investit 200 millions de dollars dans Forbes.

Le magazine américain doit s’introduire en Bourse, suite à sa fusion avec le SPAC Magnum Opus. Binance sera l’un des principaux actionnaires et pourrait aider Forbes à se développer dans les actifs numériques.

C’est la rencontre de deux mondes. La plateforme de cryptomonnaies Binance a annoncé investir 200 millions de dollars dans le magazine américain centenaire, « Forbes » . Binance, fondé à Hong Kong il y a cinq ans, est devenue la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Son investissement remplace une partie des 400 millions de dollars annoncés il y a quelques mois, à la faveur d’une fusion de « Forbes » avec le SPAC Magnum Opus Acquisition Limited. Avec cette opération, le magazine doit s’introduire en Bourse dans le courant du premier trimestre, au New York Stock Exchange.

Binance va ainsi devenir l’un des deux principaux actionnaires de « Forbes », célèbre notamment pour son classement des plus grandes fortunes. La plateforme va aussi obtenir deux sièges (sur neuf) au conseil d’administration de la société. « Forbes, qui est déjà une ressource pour les gens intéressés par le monde émergent des actifs numériques, peut devenir un vrai leader dans ce domaine, grâce à leur aide », a commenté le patron de « Forbes », Mike Federle.

Une valorisation en hausse

« Nous savons que les médias sont un élément essentiel pour renforcer la compréhension et l’éducation des consommateurs », a expliqué pour sa part Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance, qui a d’ailleurs récemment fait son entrée dans le classement Forbes – sa fortune personnelle est évaluée à 96 milliards de dollars.

Forbes a largement pris le virage numérique, notamment en misant sur les contributions extérieures. Le groupe a mis en place sur Internet une plateforme de contributeurs, qui publient des tribunes et des avis sur différents sujets.

Une stratégie qui lui a permis d’accroître son audience (il touche désormais 150 millions de personnes à travers le monde) mais aussi sa valorisation. En 2014, la vente de 95 % du capital au groupe de Hong Kong Integrated Whale Media le valorisait 475 millions de dollars. La fusion avec Magnum Opus a fait ressortir sa valeur à 630 millions de dollars.

Lire : Les Echos du 10 février