441 entreprises suppriment leurs allégations infondées concernant le papier et l’environnement

9 juillet, Londres – Two Sides, initiative mondiale sans but lucratif qui informe sur la performance environnementale du papier et de l’imprimé, poursuit sa lutte contre les arguments écologiques trompeurs utilisés par de trop nombreuses entreprises.

De nombreuses entreprises, notamment les organismes financiers et d’assurance, les opérateurs téléphoniques ou les services publics, assurent encore la promotion des moyens de communication électroniques en faisant usage d’arguments écologiques infondés concernant le papier. Au lieu de présenter ces changements pour ce qu’ils sont – une opportunité de réduction de coûts aux dépens de leur relation avec leurs clients et usagers, des allégations sont mises en avant, parmi lesquelles « Zéro papier pour l’environnement ! » et « Sauvez les arbres, choisissez la facture électronique ! » sont des exemples emblématiques.

Au cours du premier semestre 2019, Two Sides a effectué des recherches sur les sites Web et les communications de 102 organisations et entreprises à travers le monde. Parmi elles, 69 avaient recours à des allégations infondées sur l’impact du papier et de l’imprimé sur l’environnement. Jusqu’à présent, 38 de ces organisations ont retiré ou modifié leur message après avoir été interpellées par Two Sides.

Depuis 2010, Two Sides a interpellé avec succès 441 entreprises qui mettaient en avant des arguments écologiques trompeurs ou non documentés. Parmi celles-ci, les secteurs les plus concernés sont les opérateurs de télécommunication, les banques et assurances, les services publics locaux, et les administrations.

« Nous sommes très heureux que nos démarches rencontrent une réponse positive auprès de certaines des entreprises et marques les plus connues, déclare Martyn Eustace, président de Two Sides. Mais ces allégations sans cesse renouvelées nécessitent une attention constante. Alerter les entreprises sur les allégations infondées est aussi important pour elles et la réputation de leurs marques car les consommateurs n’acceptent plus le greenwashing. »

« Mais nos recherches établissent que ces messages trompeurs ont également un impact sur la perception que les consommateurs ont du papier. Ce préjudice porté à la filière du papier et de l’imprimé nécessite de réagir, pour aider le consommateur à faire des choix en connaissance de cause. » poursuit Martyn Eustache.

Le passage au numérique n’est pas toujours souhaité

Les consommateurs sont très attachés à leur droit à pouvoir choisir la manière dont ils reçoivent leurs communications de la part de leurs banques, opérateurs téléphoniques et services publics. Une enquête internationale auprès de 10 000 consommateurs réalisée par Two Sides au printemps 2019 a mis en avant les constats suivants :

·         Plus de la moitié (53 %) des répondants pensent que les arguments environnementaux encourageant à passer au numérique dissimulent en réalité un objectif de réduction de coûts pour l’émetteur.

·         57 % considèrent que l’encouragement à la dématérialisation par les services publics, les banques et d’autres organisations est trompeur, car ils doivent régulièrement imprimer des documents à la maison s’ils veulent en conserver une copie.

·         81 % estiment qu’ils ont le droit de choisir la façon dont ils reçoivent leurs communications (imprimées ou électroniques) des organismes financiers et des fournisseurs de services.

·         38 % des consommateurs envisageraient de changer de fournisseur de services s’ils étaient forcés de passer à une communication numérique.

Communications papier et numériques : les faits

·         90% du bois utilisé par l’industrie papetière européenne provient d’Europe.

·         Entre 2005 et 2015, la superficie de ces forêts a augmenté d’une superficie équivalente à la taille de la Suisse.

·         Le taux européen de recyclage du papier est supérieur à 72 % (le plus élevé de tous les matériaux).

·         L’industrie européenne des pâtes et papiers est le plus grand utilisateur et producteur d’énergie renouvelable en Europe.

·         Le CO2 par tonne de papier a été réduit de 43 % depuis 1990.

·         L’industrie des technologies de l’information et de la communication représente environ 2 % des émissions mondiales, ce qui est comparable aux émissions du secteur mondial de l’aviation. Ce pourcentage devrait atteindre 14 % d’ici 2040.

·         9 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année à partir de biens tels que téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes.

·         Chaque année, le « Cloud Computing » consomme deux fois plus d’électricité que l’ensemble du Royaume-Uni.

« Les consommateurs ne devraient pas être induits en erreur et encouragés à passer à la mal nommée dématérialisation par le biais d’un marketing écologique trompeur, conclut Martyn Eustache. Ces faux messages ne donnent pas une image exacte de la performance environnementale réelle du papier. Le papier est un produit renouvelable et recyclable qui, s’il est produit et utilisé de façon responsable, est un moyen de communication durable. L’industrie forestière et l’industrie papetière dépendent de forêts durables et sont les principaux gardiens de cette ressource précieuse et croissante. »

Téléchargez le communiqué de presse

_________________

A propos de TWO SIDES

L’association TWO SIDES fournit des informations fiables et documentées contre les idées reçues et les allégations trompeuses visant le papier et l’environnement. Two Sides s’adresse au grand public, aux institutionnels, aux publics scolaires et aux organisations non-gouvernementales. TWO SIDES est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays, e Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, et Océanie.

Pascal Lenoir