69% de la lecture des marques de presse s’effectuent en numérique

L’ACPM publie ce jeudi la première vague 2022 des résultats de la mesure d’audience (print + digitale) des marques de presse. Ces données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S1 2022, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain janvier-décembre 2021 tandis que les données digitales correspondent, elles, aux résultats de l’étude Internet Global des mois de septembre, octobre et novembre 2021. On y apprend ainsi que, désormais, 69% de la lecture de la presse s’effectue en mode numérique (48% sur mobile + 12% sur ordinateur + 9% sur tablette) tandis que 31% est faite sur le print. Dans ce contexte, 39% des lecteurs sont des exclusifs mobiles, 34% des exclusifs print, 9% des exclusifs ordinateurs et 6% des exclusifs tablettes. 8% sont en outre des « dupliquants print et digital » (lecteur utilisant à la fois le support Print et au moins un support digital – fixe, tablette, mobile) alors que 4% sont des « dupliquants Intra Digital » (lecteurs n’utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports digitaux – fixe et/ou tablette et/ou mobile).

Sur la période, vs la V4 2021 de One Next, les plus fortes progressions (en %) sont à mettre à l’actif d’Auto-Moto (+38%), Gentside (+33%), Le Journal de Saône-et-Loire (+31%), Le Journal de la Maison (+26%), Oh ! My Mag (+25%), La Nouvelle République, GQ et Challenges avec +23% chacun, Le progrès et Parents +22% chacun. La plus forte progression, cette fois en terme de nombre de lecteurs, voit Marmiton remporter +2,3 millions de lecteurs devant Gentside (+1,48 M), Oh ! My Mag (+1,47 M), Closer (+1,43 M), Libération (+1,2 M), Télé Star (+1,19 M), Le Progrès (+1,173 M), Auto Moto (+1,171 M), Midi Libre (+1,1 M) et GQ avec +982 000 lecteurs par rapport à la V4 2021 de One Next.

Le Brand 30 jours reste quant à lui toujours dominé par l’agrégat PQR 66 (42,8 millions de lecteurs) devant Le Figaro (26,6 M), Télé Loisirs (23 M), l’agrégat presse hebdomadaire régional (22,1 M), Femme Actuelle (21,3 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (20,9 M), Ouest France (20,8 M), Marmiton (20,7 M), Le Monde (19,9 M) et 20 Minutes (19,8 M).

L’ACPM a le plaisir de publier, ce jour, la première vague 2022 des résultats d’audience Print et Digitale des marques de Presse : ONENEXT et ONENEXT GLOBAL S1 2022 – Toutes les audiences des marques de Presse

L’ACPM publie ce jour la première vague 2022 des résultats d’audience Print et Digitale des marques de Presse.

85% au moins une marque de Presse sur un support digital (soit 3 points de plus que la population française)

Pour rappel cette étude résulte de la fusion des deux études : OneNext pour le Print et Internet Global pour le Digital.

NB : OneNext S1 2022, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de janvier à décembre 2021.

Les données digitales correspondent aux résultats Internet Global de Mediamétrie, des mois de septembre, octobre et novembre 2021.

Lire : CBNews du 14 avril

Télécharger : le communiqué de presse (14 pages)

Accéder aux audiences des marques de presse One Next

Accéder aux audiences détaillées