Après l’inquiétude, viennent les promesses. Dans un contexte de rachats en cascade, Brut et Chérie 25 passant sous la coupe du groupe CMA CGM, son patron, le milliardaire Rodolphe Saadé, a été auditionné à l’Assemblée nationale ce mercredi 17 septembre.
«Je ne m’immisce pas dans la ligne éditoriale de ces journaux», a affirmé l’homme d’affaires franco-libanais, lors de son audition devant la commission des affaires économiques de la Chambre basse. Il a ajouté : «Les journaux ou chaînes de télévision qu’on a rachetés ont une indépendance, ce sont des journaux qui sont nuancés, qui offrent le pluralisme.» L’entrepreneur répondait au député de La France insoumise René Pilato, qui suggérait une «grande loi de séparation des entreprises et des médias».
Alors que certains économistes des médias, comme Julia Cagé, mettent en garde contre la concentration de grands titres de presse aux mains de quelques milliardaires, Saadé justifie son rachat par le climat délétère du financement des médias, un secteur selon lui «très sinistré» : «Si des investisseurs comme le groupe CMA CGM ne viennent pas, ces médias malheureusement tombent.»…






































