Dans sa conférence de presse de rentrée, le président de région Alain Rousset a indiqué que le remboursement du prêt souscrit par le groupe Lecta, propriétaire des papeteries de Condat, est à jour. Les mensualités n’étaient plus versées depuis plusieurs mois.
Six mois après le versement de la dernière mensualité, le groupe Lecta est à jour dans le remboursement de son prêt auprès de la région. Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé que le propriétaire des papeteries de Condat avait rattrapé son retard. “Condat est à jour, mais Condat est en difficulté,” a rappelé le président de région. Le groupe Lecta doit encore rembourser sept millions d’euros sur les 19 qu’elle doit à la région, avec des mensualités de 500.000 euros par mois. “Il y a une discussion à avoir avec les dirigeants. Mais le vrai problème, c’est qui pourra reprendre Condat, et pour quel projet,” a déclaré Alain Rousset.
Le gouvernement prêt à “mettre la pression”
Cette semaine, les syndicats des papeteries de Condat se sont rendus à Paris, pour rencontrer le ministre de l’Industrie démissionnaire, Marc Ferracci. Ils ont donné au ministre une lettre ouverte, signé par les élus du département et de la région, pour demander au gouvernement, pour convaincre Lecta de vendre les papeteries. D’après un représentant de la CGT, le gouvernement a assuré vouloir “mettre la pression” au groupe Lecta, pour trouver un repreneur. Si le ministre de l’Industrie devait changer, les syndicats se disent prêts à reprendre un train pour Paris afin de rencontre le nouveau ministre.






































