La nécessité d’une syntaxe informatique commune aux imprimeurs, aux donneurs d’ordre et aux fournisseurs de l’écosystème graphique s’impose à mesure que les contraintes réglementaires augmentent.
Le 5 décembre prochain, l’association Clic.EDIT, présidée par Pascal Lenoir (directeur de la production des éditions Gallimard), tiendra son assemblée générale annuelle. Le langage informatique, développé initialement pour l’échange d’informations entre les acteurs de l’édition et de l’imprimerie, s’impose plus que jamais comme un outil stratégique, à l’heure où les obligations réglementaires se multiplient.
Fondé sur le langage XML, Clic.EDIT est un modèle de données permettant aux éditeurs, imprimeurs, papetiers et distributeurs d’échanger automatiquement des informations commerciales et techniques. « Il ne s’agit pas d’un logiciel », explique Pascal Lenoir, « mais d’une syntaxe XML, qui permet les échanges entre les systèmes de gestion (ERP) utilisés par les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur. »…






































