« La Croix » mise sur un hebdomadaire de fin de semaine

Après dix-huit mois de préparation, le quotidien La Croix lance son hebdomadaire de fin de semaine La Croix L’Hebdo demain, vendredi 4 octobre. Un pari à 3 millions d’euros pour le groupe Bayard.

Après dix-huit mois de préparation et plus de neuf numéros 0 à « phosphorer dans tous les sens », le quotidien La Croix – propriété du groupe Bayard – lance son hebdomadaire de fin de semaine ce vendredi 4 octobre, qui intervient en remplacement de son supplément week-end. « La Croix L’Hebdo est notre plus grand chantier de l’année en termes d’investissements », avance Pascal Ruffenach, le président du directoire de Bayard.

Le groupe a pour spécificité d’appartenir à 100% à la congrégation religieuse Les Augustins de l’Assomption, qui a créé Bayard il y a 160 ans. Or, « depuis 50 ans, cette congrégation ne reçoit plus de dividendes de Bayard, ce qui nécessite de générer les moyens suffisants pour assurer notre développement », précise la direction. Sur un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros pour l’année 2018/2019, le groupe qui est implanté en France et dans une quinzaine de pays a ainsi réinvesti 15 millions pour le développement de ses activités. Sur l’année 2019/2020, Bayard a injecté près de 3 millions d’euros pour développer La Croix L’Hebdo qui propose au lecteur de comprendre les enjeux du monde pour mieux y trouver sa place « dans un espace apaisé ».

Une équipe dédiée de 18 personnes

Vendu 3,80 euros en kiosque, ce magazine de 68 pages s’appuie sur une petite équipe dédiée de 18 personnes, dont 7 journalistes écrivants. Mais il faut savoir que « la centaine de cartes de presse de La Croix qui travaillent déjà aussi bien sur le site que sur le papier, vont aussi travailler sur l’hebdo, comme ils le faisaient déjà sur le supplément week-end », fait savoir sa directrice de la publication Anne Ponce, qui relève tout de même « une légère appréhension auprès de certaines plumes du fait du changement de style et de format de ce magazine ».

Lire : Challenges du 3 octobre