CCFI

Bruxelles accuse Amazon d’abus de position dominante sur sa place de marché

Le groupe doit désormais répondre formellement à ces accusations, qui pourront mener à des sanctions.

Amazon exploite-t-il à son profit les données émanant des vendeurs utilisant sa place de marché? C’est ce que pense la Commission européenne à l’issue de deux années d’enquête, dont une approfondie. Mardi, la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager a annoncé lors d’une conférence de presse que «selon des conclusions préliminaires, Amazon a abusé de sa position dominante comme place de marché en France et en Allemagne», ses deux principaux marchés en Europe.

Amazon doit désormais apporter des réponses officielles aux accusations. Ces dernières pourront déboucher sur une sanction financière – jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel -, ou un accord pour qu’Amazon change ses pratiques, ou bien encore un abandon des charges si le géant de l’e-commerce démontre qu’il n’a rien fait de répréhensible. Ce dernier a répliqué dans un communiqué qu’il est «en désaccord avec les affirmations préliminaires de la Commission européenne et nous allons continuer à faire tous les efforts pour nous assurer qu’elle a une compréhension exacte des faits». Il affirme «représenter moins de 1% du marché de la distribution, et bien des distributeurs sont plus puissants que nous dans les pays où nous opérons (…) Plus de 150.000 entreprises européennes vendent sur Amazon, ce qui a généré des dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et créé des centaines de milliers d’emplois».

Données exploitées

«Nous n’avons rien à redire sur le succès d’Amazon en Europe», a précisé Margrethe Vestager. «Mais nous devons nous assurer que ces plateformes dominantes ne distordent pas la concurrence (…) et assurent un accès équitable aux internautes» à tous les détaillants indépendants qui sont présents sur sa place de marché. Au vu des conclusions préliminaires de l’enquête européenne, cela ne serait pas le cas…

Lire la suite : Le Figaro du 11/11/20 page 22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI