CCFI

Anne Martelle : « On ne peut pas livrer notre secteur économique aux seules lois débridées du marché »

Avec un vote à l’unanimité au Sénat en juin puis à l’Assemblée nationale le 6 octobre, le combat de la réglementation des frais de livraison est gagnée. La présidente du Syndicat de la librairie française et propriétaire de la librairie familiale à Amiens enfourche un nouveau cheval de bataille : la rémunération des libraires.

Le SLF porte depuis longtemps plusieurs revendications contenues dans la proposition de loi portée par la sénatrice Darcos. Son adoption à l’Assemblée nationale vous satisfait-elle ?
Le SLF bataille sur ce sujet des frais de port depuis une quinzaine d’années… Nous avions lancé plusieurs contentieux contre le site aujourd’hui disparu d’Alapage et contre Amazon avant d’obtenir une première loi en 2014 que la multinationale américaine contournait en facturant les frais de port 1 centime d’euro. Il s’agit donc effectivement d’un aboutissement qui nous satisfait et qui consacre une action de longue haleine de la part du syndicat. Il faut saluer le travail acharné de Laure Darcos car, si nous avons abouti à un vote à l’unanimité, c’était très loin d’être gagné au départ. Par ailleurs, la nouvelle loi contient d’autres mesures bienvenues pour les libraires et le renforcement du prix unique du livre.

Les députés ont adopté le texte à l’unanimité avec peu d’amendements. Est-ce un signal fort envoyé au monde du livre ?
Il est réconfortant de constater que les enjeux liés au livre fédèrent les responsables publics, tous bords confondus. Une proposition de loi initiée par une Sénatrice issue du parti Les Républicains est votée, à l’Assemblée, par tous les groupes politiques jusqu’à La France insoumise ! Le livre occupe une place particulière dans notre pays, mais aussi l’idée, portée il y a quarante ans par Jérôme Lindon et Jack Lang, qu’on ne peut pas livrer notre secteur économique aux seules lois débridées du marché. Le président de la République, le ministre de l’Économie, la ministre de la Culture et les parlementaires ont tous été alignés sur ces convictions. Puisque la proposition de loi vise à « renforcer l’équité et la confiance entre les acteurs de l’économie du livre », tâchons aussi, entre professions du livre, d’être à la hauteur de cet appel en nous montrant plus solidaires et en le concrétisant en actes…

Lire la suite : Livres Hebdo du 7/10/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI