CCFI

Apprendre aux plus jeunes à protéger la Terre : les livres recommandés par l’ONU

L’Organisation des Nations Unies (ONU), en partenariat avec différents organismes du livre, anime un club de lecture destiné aux plus jeunes, pour leur faire prendre conscience au plus tôt des défis qui occupent ou attendent l’humanité dans les prochaines années. La dernière liste de lecture concerne la vie terrestre, et la manière dont l’humain change la face de la Terre.

« Saviez-vous que l’être humain est responsable de 75 % des changements survenant à la surface de la Terre ? Ces changements résultent de la déforestation, du manque de soin apporté à nos terres cultivables, et de notre irrespect pour les animaux sauvages et leurs habitats », rappelle l’ONU en préambule.

Les activités humaines ont un impact extraordinaire sur la planète, et rarement dans le bon sens du terme : l’objectif de développement durable de l’ONU incite donc les États et les citoyens à être plus attentifs à la vie terrestre, en luttant contre la désertification, la dégradation des sols, la déforestation et en mettant fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

L’ONU propose régulièrement ses listes de lecture, en plusieurs langues, élaborées en partenariat avec l’International Publishers Association, ou l’Union internationale des éditeurs (UIE), l’IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l’IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne…

Lire la suite : Actualitté du 19/1/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI