Grâce notamment à l’effet JO, les recettes publicitaires de l’ensemble des médias ont frôlé les 19 milliards d’euros en 2024. La croissance du marché devrait être limitée cette année.
«On peut dire que l’année 2024 a été tout à fait exceptionnelle pour le marché de la communication», souligne Xavier Guillon, directeur de France Pub. L’an passé, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias ont culminé à 18,9 milliards d’euros, en progression de +7,7% par rapport à 2023 et de 24,7% par rapport à 2019, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP). «En 2024, les investissements de communication des annonceurs ont atteint 35,755 milliards d’euros, en progression de 5% par rapport à 2023, soit une croissance supérieure à celle du PIB», ajoute le directeur.La tenue d’événements sportifs majeurs, à commencer par les Jeux de Paris 2024 explique en grande partie le dynamisme de l’année écoulée. Sur le périmètre des cinq grandes catégories de médias, c’est-à-dire télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure, les recettes publicitaires nettes totales s’élèvent à 7,365 milliards d’euros, en progression de +2,1% par rapport à 2023…