CCFI

Arctic Paper mise sur la démarche Cradle to Cradle

Le papetier possède deux usines certifiées et poursuit ses actions environnementales autour de cette démarche particulière.

Cradle to Cradle (C2C, « du berceau au berceau » en français) est une philosophie d’écoconception et d’économie circulaire développée par Michael Braungart et William McDonough à la fin des années 80. Elle suggère que l’espèce humaine et ses activités ne sont pas un problème pour la nature ou la santé, et qu’il est possible de « faire du bien » en visant un impact positif plutôt que de seulement « faire moins mal » en réduisant ses impacts. À l’inverse de la démarche de développement durable qui a pour objectif de réduire l’empreinte négative de l’homme sur l’environnement, la démarche Cradle to Cradle vise à augmenter son impact positif. Cette philosophie est aujourd’hui accompagnée d’une certification attribuée à des produits fabriqués, utilisés et réutilisés, selon des conditions bien spécifiques réputées pour leurs exigences.
Arctic Paper a fait de cette démarche sa feuille de route environnementale. Depuis le mois d’août 2020, tous les papiers fabriqués à l’usine de Munkedals (Munken Design, Munken Book, Amber Graphic et Munken Kraft) possèdent cette certification, avec un niveau bronze. « Grâce à la modernisation de notre centrale hydroélectrique en 2021, nous comptons augmenter notre score pour la prochaine évaluation », a déclaré Arctic Paper. La centrale, en combinaison avec la nouvelle chaudière à combustible, couvrira jusqu’à 80% des besoins en énergie de l’usine…

Lire la suite : Caractère du 31/5/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI