Horaires de travail, durée et qualité du trajet domicile travail, vie de famille… 80% des Français se déclarent fatigués. Le professeur et chercheur Philippe Zawieja publie un essai éclairant sur ce sujet.
«L’excès de sommeil fatigue», lit-on dans l’Odyssée, le fameux récit d’Homère, plusieurs siècles auparavant. Le sommeil et notre rapport à celui-ci fait couler de l’encre depuis la nuit des Temps. Un petit essai publié en cette rentrée dans la collection «Que sais-je ?» par le professeur et chercheur Philippe Zawieja, spécialiste de la santé au travail, interroge notre rapport culturel à la fatigue des travailleurs.
LE FIGARO. – En quoi la fatigue est-elle un fléau de « notre temps » ?
Philippe ZAWIEJA – D’abord, parce qu’elle semble omniprésente. Pas un domaine de notre vie n’y échappe : la fatigue est tour à tour, et parfois simultanément, physique, psychologique, cognitive, morale, spirituelle, informationnelle, démocratique, sociale… Dans un récent sondage, près de 80 % des Français se déclarent fatigués ! La mécanisation a pourtant, depuis la révolution industrielle, considérablement repoussé les limites de l’effort physique imposé à l’Homme, ce qui a eu pour effet paradoxal de rendre de plus en plus illégitime la fatigue physique à mesure que la machine nous évitait de la ressentir. Dans le même temps, l’essor de la psychologie, de la psychanalyse et de la pédagogie, à partir de la fin du XIXe siècle, a mis en lumière les fatigues de l’esprit, qui ont fini par supplanter les fatigues physiques…






































