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Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d’impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

Sur le premier quadrimestre, les ventes de livres montrent un certain paradoxe : mars et avril affichent 4 % et 5 % de croissance en regard de 2022, quand janvier et février pointent à 0 et — 1 %… en valeur. En revanche, les volumes de vente sont dans le rouge – janvier à – 4 %, février à — 5 %, mars 2023 atteint les volumes de 2023, quand avril chute de 3 %. En somme, un marché qui pèse plus en euros, mais moins en titres écoulés.

Amazon imprimeur en primeur

Depuis novembre 2022, on sait qu’Amazon a des velléités de réduction de coûts sur la production de bouquins, à travers ses solutions d’impression à la demande. Un modèle simple : le livre est produit, parce qu’acheté, dans le cas du service aux particuliers, les fameux auteurs autopubliés.

Cette solution, Kindle Direct Publishing, s’adresse aux individus, certes, mais dispose de son pendant pour les professionnels : KEP, Kindle Enterprise Publishing, outil moins connu peut-être, mais prodiguant les mêmes solutions…

Lire Actualitté du 16/5/23

Pascal Lenoir

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