Aux États-Unis, on lit plus en numérique ou en audio que sur papier

L’agence fédérale américaine National Endowment for the Arts mène régulièrement des sondages sur les pratiques de lecture des Américains, pour en étudier les évolutions. Un rapport tout juste publié, exploitantl les données de 2017, révèle qu’un peu plus de la moitié des adultes américains lisaient, et en majorité sur un support numérique ou audio.

Qui lit encore, aux États-Unis, et comment ? Les sondages menés par l’agence National Endowment for the Arts (NEA) permettent de dresser un état des lieux de la lecture outre-Atlantique, avec une première observation légèrement préoccupante. Depuis 1992, la baisse de la lecture au sein de la population adulte du pays est régulière, de 60,9 % à 52,7 %. La seule hausse notable de la pratique s’observe chez les plus de 65 ans.

Cette baisse généralisée concerne tous les types de lecture, à l’exception de la poésie, qui connait un regain d’intérêt en 2017 (lue par 11,7 % des adultes contre 6,7 % en 2012).

Parmi ces adultes lecteurs, que l’agence estime au nombre de 131,8 millions, soit 55 % de la population adulte, une majorité (72,2 millions) lisent dans un format numérique ou privilégient l’audio, contre 59,6 millions de lecteurs qui utilisent exclusivement l’imprimé. Dans le détail, 50,6 % des 72,2 millions n’utilisent que le livre numérique, 13,8 % uniquement l’audio, et 35,6 % alternent entre les deux. Des chiffres qui ont sans doute évolué en faveur de l’audio, au vu des tendances de vente dans l’édition américaine….

Lire la suite : Actualitté du 19/3/20

Pascal Lenoir