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Avec Brut, l’armateur CMA CGM agrandit encore son jeune empire médiatique

Le propriétaire de BFMTV est entré en négociations avec ce média social, dont il était actionnaire depuis 2023.

Pierre par pierre, l’armateur CMA CGM constitue à grande vitesse son empire médiatique, CMA Media. Le propriétaire du groupe audiovisuel BFM-RMC (2024), et des journaux La Tribune (2023) et La Provence (2022), avait déjà annoncé en mai négocier le rachat de la chaîne TNT Chérie 25 auprès du groupe NRJ. CMA Media a décidé de poursuivre son expansion dans la vidéo, mais cette fois-ci sur internet, en dévoilant vendredi être entré en négociations exclusives pour acquérir Brut. « Une nouvelle étape dans la construction d’un groupe média solide, moderne et tourné vers l’avenir », qui « nous permettrait d’accélérer notre développement sur les formats et les usages qui transforment l’information », déclare le PDG de l’armateur, Rodolphe Saadé, dans un communiqué.

CMA CGM connaît déjà bien ce média social, qui s’est fait un nom grâce à ses vidéos courtes et percutantes d’informations distribuées sur les réseaux sociaux : il est entré à son capital, à hauteur de 15 %, en 2023. « Ces négociations exclusives, c’est une évidence et avant tout une histoire humaine. Nous partageons avec CMA CGM les mêmes valeurs », souligne Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut. « Nous allons avoir la chance d’intégrer un groupe familial qui croit en nous, et qui nous garantit notre indépendance éditoriale. Brut a de l’ambition, et nous avons besoin d’un partenaire fort et solide pour assurer le futur de notre média et la croissance de nos équipes. »

Lire la suite : Le Figaro du 5/7/25 page 26

Pascal Lenoir

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