Avec Google, OVHcloud étoffe sa carte souveraine

En alliant leurs arguments clés dans une offre, les deux acteurs veulent accélérer en Europe.

Défendre la souveraineté européenne des données et se revendiquer comme une «troisième voie» face aux poids lourds américains ne signifie pas se priver de travailler avec eux, bien au contraire. C’est le sens du partenariat stratégique annoncé mardi entre le leader européen de l’informatique dématérialisée, OVHcloud, et le géant Google Cloud. Les deux acteurs proposeront une offre commune pour permettre à des clients en Europe d’héberger leurs données à l’intérieur des infrastructures cloud du groupe français, tout en bénéficiant des technologies de pointe de Google, dont la puissante plateforme logicielle Anthos. Cette dernière permet aux entreprises de déplacer et gérer facilement des données stockées en différents endroits (cloud privé ou public, serveurs internes). Pour en bénéficier, ces entreprises devaient jusque-là consentir à des transferts de données vers les États-Unis ou à des hébergements de données liés à Google, avec le risque potentiel de s’exposer aux lois extraterritoriales américaines.

Avec ce partenariat, 100 % des serveurs hébergeant les données seront gérés par OVHcloud, Google intégrant sa technologie à une nouvelle infrastructure. «On déracine un peu cette application Anthos de son infrastructure originelle et on la met sur des racines souveraines d’OVHcloud», résume Sylvain Rouri, le directeur commercial d’OVHcloud.

Standards européens

OVH avait déjà conclu des partenariats technologiques avec les américains VMware ou Nutanix,..

Lire la suite : Le Figaro du 11/11/20 page 24