Bertelsmann crée une offre de streaming regroupant tous ses actifs médias

Le groupe allemand lancera au printemps prochain en Allemagne une application de divertissement réunissant sur une seule plateforme programmes télévisés, films, magazines, audio books, podcasts et musique. Le groupe vise 10 millions d’abonnés à ses services de streaming en 2026, contre 3,4 millions actuellement.

Face aux géants Netflix et Amazon Prime, Bertelsmann franchit un nouveau cap dans le streaming . Le groupe allemand promet pour le printemps prochain une application de divertissement tout en un. Annoncée par Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann et président du directoire de RTL , cette offre inédite baptisée « RTL+ » réunira sur une seule plateforme tous les actifs médias de Bertelsmann, de la télévision aux livres audio, en passant par la musique, les podcasts et la presse magazine.

Développée à partir de la plateforme de streaming TVNOW de RTL, elle sera exclusivement disponible en Allemagne. « Nous voulons offrir un nouveau service mais aussi une nouvelle expérience d’usage », a expliqué devant la presse berlinoise Henning Nieslony, vice-président de RTL chargé du développement de produits. Face à la fragmentation des offres de streaming – chaque ménage allemand a en moyenne quatre abonnements -, l’objectif est d’offrir « un chez soi » du divertissement.

« Regarder plus, écouter plus, lire plus »

Le groupe va pour ce faire recourir à l’intelligence artificielle afin de proposer à chaque abonné une série de produits simples d’accès et ciblés selon son profil de consommation. La nouveauté tient à ce que les recommandations seront « cross média » et qu’elles pourront accompagner l’abonné tout au long de la journée, voire en même temps s’il veut lire en musique. « La devise est regarder plus, écouter plus, lire plus », résume Stephan Schäfer, codirecteur général de RTL Deutschland et de Gruner + Jahr.

Bertelsmann concrétise ainsi la logique du rapprochement annoncé de sa filiale RTL Group avec son éditeur Gruner + Jahr , qui doit être bouclé au début de l’année prochaine. Outre les titres de presse de ce dernier et les plus de 50.000 heures de programmes télévisés de RTL, RTL+ proposera les audio books de la filiale d’édition Penguin Random House de Bertelsmann. RTL a aussi signé un accord de long terme avec Deezer pour diffuser le catalogue de la plateforme musicale. Dans l’industrie de la musique, Bertelsmann possède BMG, qui est surtout un éditeur de droits d’auteur mais qui a recommencé à se constituer un catalogue de musique enregistrée en rachetant des labels.

Objectif 10 millions d’abonnés en 2026

RTL, numéro un allemand du streaming audiovisuel, compte par ailleurs tripler ses investissements annuels dans ls programmes pour atteindre 600 millions d’euros d’ici à 2026 et offrir en moyenne un nouveau programme maison par semaine. D’ici fin 2026, il espère ainsi avoir convaincu 10 millions de personnes de s’abonner à sa plateforme RTL+ et à Videoland aux Pays-Bas, contre 3,4 millions actuellement – dont 2,4 millions pour RTL+.

Son accord de distribution signé il y a un an avec Deutsche Telekom constitue un atout : RTL+ sera intégrée à la plateforme télévisée du groupe télécoms, MagentaTV, qui compte plus de 4 millions de clients. De quoi faire espérer à Thomas Rabe atteindre la rentabilité et le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le streaming en 2026, contre 162 millions d’euros en 2020.

Lire : Les Echos du 5 novembre